Honteyde Par l'Homme de Pierre depuis Cathervielle

Situation

Visite à l'Homme De Pierre
  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 1912
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 15
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rien
  • Accès : Luchon > saint Aventin > Cathervielle


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au petit hameau de Labach.

Prendre un sentier dans le prolongement du vallon puis tourner à gauche dans un champ pour monter raide sur l'épaule qui même à l'homme de pierre. Poursuivre sur la crête plein nord  jusqu'à la belle cabane de berger. Tirer horizontalement vers la gauche jusqu'à un col. Monter plein est au sommet en longeant l'altisurface.


Itinéraire vol

Décollage super facile en secteur  sud large 

Vol tout droit on voit l'atterrissage du sommet. Attention cependant, il est à 5 de finesse, il ne faut pas trop perdre d'altitude, atterrissage de secours à la Moraine de Garin

Atterrissage officiel au sud de Oo en amont du terrain de football. Un arbre est gênant

 

 

 

Commentaires itinéraire

Sortie : Fantastiques Pyrénées

Quel bonheur de retrouver ces montagnes aux formes sensuelles, rondes et cambrées autour des villages nichés dans les profondes vallées. Nous choisissons la Coume de Herrere comme objectif de décollage, c'est au-dessus du petit village de Cathervielle et de Oo, encore dans la pénombre matinale. Au départ nous sommes très inquiets pour Jean-Pierre qui renonce à nous suivre avec le parapente en raison d'un mal de dos lancinant. Quand on voit les conditions de vol excellentes qui s'annoncent, il faut vraiment que ce soit grave pour qu'il ne vienne pas. 

La montée est agréable avec la brise thermique qui nous pousse vers le sommet. Des vautours passent déjà au-dessus de la crête enroulant lascivement toutes les ascendances qui se présentent. Là-haut la vue est sidérante, les faces nord des 3000 du Luchonnais juste saupoudrées de neige donnent au paysage une tournure Himalayenne, on en prend plein les yeux. Pour le décollage c'est du gâteau, on ne peut pas rêver mieux, une petite brise thermique nous caresse le visage et facilite le gonflage de l'aile sur ce sommet arrondi. 

Quant au vol, ce sera de la gourmandise à consommer sans modération, après avoir radassé le long de la pente jusqu'à la cabane de berger vide de toute activité pastorale, un puissant thermique plein de vautours nous cueille au dessus de l'Homme de Pierre. Jouissives seront les circonvolutions au milieu de ces grands volatiles nonchalants indifférents à notre présence incongrue dans l'azur velouté du ciel de novembre. 

Nous tournons avec délectation quand soudain une deuxième Ultralight apparait dans le bleu du firmament, c'est JP qui n'a pas résisté à l'appel de l'air. Il est monté à Peyragudes avant de décoller des antennes pour nous rejoindre dans la danse. 

Nous nous retrouvons, hilares, à l'atterrissage de Oo, pleinement satisfaits de cette magnifique sortie totalement inespérée.

On y aime les Pyrénées !


Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
Fantastiques Pyrénées
  • Date : 16-11-2022
  • Durée : 03:00
  • Dénivelé : 800 m
  • Distance : 5 km
  • Temps de vol : m
  • Plafond max : 1900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2022

L'épée de Damoclès

Michel Pila
31-07-2022

Verte vallée

Michel Pila
02-01-2022

Visite à l'Homme De Pierre

Michel Pila
11-08-2021

Rachida Dati

Michel Pila
Identification

Social Media