topo : Honteyde Par l'Homme de Pierre depuis Cathervielle

• Accès : Luchon > saint Aventin > Cathervielle
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au petit hameau de Labach.

Prendre un sentier dans le prolongement du vallon puis tourner à gauche dans un champ pour monter raide sur l'épaule qui même à l'homme de pierre. Poursuivre sur la crête plein nord  jusqu'à la belle cabane de berger. Tirer horizontalement vers la gauche jusqu'à un col. Monter plein est au sommet en longeant l'altisurface.

Itinéraire vol

Décollage super facile en secteur  sud large

Vol tout droit on voit l'atterrissage du sommet. Attention cependant, il est à 5 de finesse, il ne faut pas trop perdre d'altitude, atterrissage de secours à la Moraine de Garin

Atterrissage officiel au sud de Oo en amont du terrain de football. Un arbre est gênant

Sortie : C'est trop stylé !

"C'est trop stylé ! " Voilà en substance le commentaire revenant le plus souvent dans la bouche des jeunes colons venus nous faire un accueil triomphal à l'atterrissage juste à côté des bâtiments de la colonie de vacances de Jurevielle. Pourtant le vol n'a rien eu de grandiose, la faute à un méchant vent d'ouest plus sensible que ces derniers jours.

Ce matin, nous retrouvons JP le Pyrénéen pour une escapade aérienne dans le luchonnais que nous aimons tant. Le Honteyde (rapport aux nombreuses sources émanant de ce relief, me semble-t-il) est un sommet parfaitement placé face à la chaîne frontière et altière aux confins de l'horizon. Pour s'y rendre il faut partir du charmant petit village de Jurevielle et emprunter les vieux chemins millénaires qu'utilisent encore les bergers. Nous démarrons mollement la marche en raison de notre balade d'hier dont nous ne sommes pas encore vraiment remis. Néanmoins la beauté des lieux nous donne la motivation de monter vers les sommets et bientôt nous avançons d'un bon pas derrière JP, notre guide dans les Pyrénées.

Arrivés sur le culmen, nous sommes saisis par le vent météo sensible heureusement bien orienté. Étaler les voiles sur une surface aussi vaste ne nous pose pas de problème de place, on pourrait installer cent parapentes ! La brise est capricieuse, aussi faut-il prévoir son envol au bon moment. JP et Hélène y arrivent à la perfection, j'allais leur emboîter le pas quand je m'aperçois d'un tour de sellette dans mon installation. Le temps de tout remettre en place suffit au vent à forcir singulièrement, un décollage face voile est impératif. L'exercice n'est pas mon fort, d'ailleurs si la voile est parfaitement montée au-dessus de moi, je me suis retourné du mauvais côté !  Il me faut faire deux tours dans l'autre sens afin de supprimer le twist avant de partir. Seulement le vent est fort et la pente est faible ! Par deux fois mes pieds quittent le sol sans pour autant avancer ou alors de travers ! La troisième fois sera la bonne. Quant au vol, avec ce vent de travers, il ne restera pas dans les annales, ça turbule pas mal et le thermique est haché pour rester poli.

Nous atterrissons tous les trois dans une aérologie apaisée juste à côté de la colonie de vacances d'où sortent une quinzaine de gosses surexcités de nous voir. C'est trop stylé qu'ils nous répètent sans cesse !