topo : Le Champ-Près-Froges Circuit N°20 - Sous Chasey

Vue sur Champ-Près-Froges

• Balisage : Balisage N°20
  • Itinéraire :
    • possible à cheval
  • Accès : Départ de la mairie de Champ-Près-Froges. Remarques Si besoin en milieu de parcours arrivé sur le chemin de Rodesse vous êtes proche des Adrets où vous trouverez entre l'église et l'école des Adrets, sur le parking à côté de l'espace co-working La Cocotte: borne de recharge pour 2 x VTTAE (eBORN), points d'eau potable sur la place de l'église et dans le parc de la mairie. Café, épicerie, restaurant La Marmite des Adrets (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) ouvert tous les jours sauf lundi. Essayer de privilégier le covoiturage car le village des Adrets n'a pas une très grande quantité de places de parking.
Proposé le Den's

Proposé par Den's

Itinéraire

Vous aimez le dénivelé positif concentré sur une courte distance (chaque kilomètre, ça monte de 50 m) et les descentes ludiques, cette boucle est pour vous!!! On se demande bien comment les anciens faisaient pour descendre travailler dans la vallée et remonter à la maison aux Adrets, à pied, tous les jours!!!?

Départ de la mairie de Champ-Près-Froges d'où vous regagnez à 50 m la route des Sept Laux. Prenez à gauche puis à 70 m, la première route à droite dite route de Tigneux. Commencez à vous préparer psychologiquement car, à moins de 500 m à droite, le chemin de terre avec cailloux par endroits, bien raide, dit de la Grange Brûlée vous attend avec impatience. Ménagez bien vos forces, la montée dure un kilomètre toujours tout droit avec parfois de bons coups de cul. L'avantage par temps chaud est que votre calvaire se déroule à l'ombre des arbres. Profitez bien de la centaine de mètres de répit au-dessus de la Bourdhuire. Vous découvrez la vallée du Grésivaudan et la Dent de Crolles où il n'est pas rare de voir de nombreux parapentistes évoluer dans le secteur. Vous arriverez au croisement de sentiers dit de la Croix de Grayat (retrouvez aussi tout droit en descendant le parcours Bel'Vélec 40-Les Adrets). Prenez le sentier qui monte à gauche vers les Adrets car grimper c'est votre destinée. Vous êtes maintenant sur le chemin des Vignes dans la belle vallée des Adrets. Sur votre chemin, vous trouverez des cabanes de vignerons, vestiges des temps où les familles du coin venaient entretenir leurs carrés de vigne et où les vendanges étaient le temps des retrouvailles et du bon temps passé ensemble. Il est aussi assez fréquent de trouver le long du chemin, à la saison, divers orchis dont l'orchis militaire, l'homme pendu, l'ophrys bourdon... (Ce sera votre bonne excuse pour faire une pause). Au bout de 1,2 km de grimpette (parfois à 20%), prenez à gauche le chemin de terre et de gravier qui monte sur 800 m. Vous arriverez aux fermes de Rodesse où vous prendrez le chemin qui monte légèrement à droite sur 300 m. Puis c'est un peu de descente dans les bois sur un sentier de terre assez roulant et ludique même, sur 1,4 km. Vous arrivez au hameau de Tigneux. Immédiatement sur votre gauche vous devriez trouver une fontaine pour refaire le plein des gourdes. Prenez à droite en direction d'Hurtières, vous restez à peine 30 m sur le goudron puis c'est la piste forestière où vous attend un bon coup de cul qui dure un peu plus d'un kilomètre. Vous arrivez au lieu-dit le Bois de Dot (retrouvez aussi les parcours Bel'Vélec 10 et 40). Prenez à gauche. Vous arriverez à Hurtières après 500 m. Tournez à gauche sur la route D255 puis immédiatement à droite, la route goudronnée descend (fontaine à droite), prendre à gauche puis à droite puis première à gauche et là enfin tout droit la route où le goudron se change en chemin de gravier puis de terre. Une belle descente de 1,2 km vous attend. Vous serez de retour sous Tigneux où vous prendrez à droite la route goudronnée sur 130 m puis le sentier à droite où vous trouverez une belle descente en terre bien ludique sur presque 400 m. Traversez la route de Tigneux, en face, le sentier continue de plonger vers le Champ sur 300 m. Vous retrouvez la route de Tigneux et à gauche après 1,2 km, vous trouverez facilement la mairie de Champ-près-Froges (route que vous avez empruntée au départ).

Ménagez bien vos forces, la première montée dure 3 kilomètres presque non stop avec plus de 300 m de dénivelé positif.