Topo : Theys Circuit N°10

Petite balade

• Balisage : Fléchage parcours N°10
  • Itinéraire :
    • possible à cheval
  • Accès : Le très historique village de Theys offre toutes les facilités avec borne de recharge pour 2 VTTAE (eBORN), café associatif, bars, restaurants, boulangerie, charcuterie et marché tous les samedis matin. Remarques Parking à coté de la salle polyvalente
Proposé le Den's Avatar de anonymous

Proposé par Den's Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une boucle très champêtre, parfaite pour commencer en douceur la découverte de l'espace Bel'Vélec au niveau des villages. La seule difficulté entre Hurtières et le col de la Croix des Adrets peut être évitée par la route D255 si nécessaire.

Départ à côté du site du château d’Herculais (la halle des sports de Theys) puis remontée très champêtre jusqu'au dessous du col de la Croix d'Hurtières. Vous contournerez le Crêt de la Couan par l'ouest sur une jolie piste forestière (ça va piquer juste un petit peu à un moment). Avant d'arriver au charmant petit village d'Hurtières, profitez-en pour contempler la vallée du Grésivaudan. Vous apercevrez au fond Grenoble, le massif du Vercors au-dessus et sur la droite le massif de la Chartreuse et son imposante Dent de Crolles (mondialement connue par les adeptes du vol libre pour sa Coupe Icare). Après un petit coup de cul, vous arriverez au niveau de la mairie. Si vous voulez éviter la difficulté du parcours, remontez la route D255 sinon si vous en avez encore dans les mollets, prenez le chemin en face qui vous mènera par un chemin forestier (un peu d'ombre peut être bienvenue) jusqu'au col de la Croix des Adrets. Vous y trouverez un point d'eau pour remplir la gourde sur la face nord de la Grange de Jean. Remontez la route goudronnée jusqu'au hameau de Villard Bernard. Vous ne manquerez pas de prendre plaisir à admirer la vue grandiose sur la chaîne de Belledonne. Vous apercevez aussi Prapoutel station Les 7 Laux. Remontez la D250 puis la D280 jusqu'au col des Ayes où vous prendrez le chemin à droite qui descend vers Theys. La vue sur toute la vallée de Theys et ses hameaux jusqu'au col du Barioz est magnifique. Vous reprenez à nouveau la D280 sur 300 m puis la route des Berts à gauche sur 800 m. Là vous prenez à droite le chemin qui mène à travers champs par un sentier. Retour vers Theys par la même route empruntée au départ de la boucle.

La seule difficulté se situe entre le lieu-dit le Bois de Dot et le col de la Croix des Adrets.