Le Thoil (ou le Toil) boucle brève depuis
le Bessat

Le Thoil (ou le Toil) boucle brève depuis
le Bessat

  • Altitude départ : 1165
  • Altitude sommet : 1024
  • Dénivelé : 230
  • Distance : 5,5 km
  • Temps de montée : 0h50
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Rien jusqu'au carrefour du Gallot, où on rejoint un itinéraire balisé marqué blanc-jaune (m.b.j) + marques blanc -marron du PNR (m.b.m.). Panneaux au départ et à certains points stratégiques du circuit.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Appelé également « Château du Thoil » - ou du Toil - (et même « le Toile » sur la seule carte IGN), ce gros rocher qui émerge du flanc nord-est de la haute vallée du Ban était en effet surmonté jusque vers le 17e siècle d’un château dont il ne reste plus rien aujourd’hui. Il est accessible par de nombreux itinéraires, parfois balisés, notamment  à partir du village du Bessat situé en amont.


Le circuit proposé ici est un des plus courts. Les passages en sous-bois (pinèdes) y alternent avec de vastes clairières (coupes) ménageant de superbes ouvertures sur l’assez sauvage vallée du Ban ou les plus paisibles Monts du Lyonnais.


ALLER : Du parking, revenir un peu en arrière jusqu’au rond-point, et passer à droite de la statue du Christ qui y trône. À partir de là, trois départs sont signalés avec leurs panneaux respectifs. Ignorer le « Chemin des Creux » qui file plein E (voie balisée n°2) et prendre à sa gauche celui orienté NE et marqué « Boucle Chamina n°9 Chemin du Thoil, 4 km, 1h30 », qu’on va suivre dans un premier temps.
D’abord herbeux et assez peu marqué, ce chemin devient vite un bon sentier. Non balisé, il va plonger dans le vallon du Ban. Ignorer un chemin à gauche, continuer à descendre. Après une boucle vers la gauche, le sentier s’oriente au Nord. On traverse un premier puis un second chemin, et vers 970m (lieu-dit le Gallot), juste avant de déboucher sur une vaste piste en-dessous à droite, prendre à gauche un large chemin en très légère montée (NW).
À partir d’ici notre chemin est désormais balisé (m.b.j. + parfois m.b.m.) car on rejoint la voie balisée n°2. Après un peu plus de 350m, ne pas poursuivre en face (non marqué sur IGN) mais virer à gauche (S) en montée. Au panneau 996, prendre à droite vers le Rocher du Thoil bien visible.
Remarquer les ruines d’une des nombreuses fermes (aujourd’hui toutes ruinées) qui avaient été construites dans les environs avec les pierres du château ! On arrive au pied du rocher (996m, panneau explicatif)
Grimper (quelques blocs faciles) jusqu'au sommet du rocher principal (il y en a deux autres) de l’ex-château du Thoil (1024m). De là-haut, très belles vues sur la vallée du Ban et vers Saint-Chamond / Monts du Lyonnais.


RETOUR : Une fois redescendu du Rocher, on a le choix entre plusieurs itinéraires. Plutôt que la voie la plus directe en face (panneau Le Bessat, 1,9km), il vaut mieux prendre à sa droite la suite de la voie n°2, toujours balisée blanc-jaune, qui paraît plus sympathique et variée, panneau Les Railles, 1,3 km – éviter la voie la plus à droite qui file vers la Barbanche !
Il suffit donc de suivre les m.b.j. de cet itinéraire montant en forêt en plusieurs grands lacets. Au pt 1132 (les Railles), on sort du bois pour rejoindre et suivre le GR42 vers la gauche (SE). Cet agréable chemin file tout droit vers le Bessat, en passant d’abord en lisière du bois, puis devant les belles résidences du quartier du Mort (point haut du jour à 1180m).


NB : On peut aussi suivre de bout en bout l'itinéraire balisé n° 2. C'est alors un peu plus long, compter 2h30 pour 7km environ, v. http://pilat-rando.fr/api/fr/treks/272/les-ruines-du-chateau-du-thoil-le-bessat-n-2.pdf


 


Précautions

carte IGN utile (2933 ET Massif du Pilat)


Commentaires difficultés

Aucune, sauf quelques petits gradins très faciles pour monter au sommet du Rocher du Thoil.

Topo créé le :

Saint-Etienne > Le Bessat par D8. Se garer sur le premier parking au-dessus du rond-point (statue du Christ) à droite en arrivant au village.


Situation




Sortie du 30-05

Le château fantôme du Pilat

Ruines d'une ferme et Rocher du Thoil

Comme ça va faire huit jours qu’on n’a pas fait de vraie sortie à la demi-journée (une jauge qui nous suffit, pour le moment), on profite de ce dimanche ensoleillé pour découvrir un objectif pas trop éloigné que je viens de… découvrir sur le papier (ou plutôt sur mon écran).
À l’entrée du Bessat, après un faux départ (le Chemin du Creux) vite rectifié, on s’engage sur le moins visible des 3 sentiers qui descendent d’ici au "Château du Thoil". La carte n’est pas de trop sur ce sentier forestier non balisé, et qui n’est apparemment guère prisé (rencontré personne). Mais dès le carrefour du Gallot, où on rejoint l’itinéraire balisé n°2, on croise un peu de monde.
Le pied du fameux Rocher est vite atteint. Auparavant, les ruines d’une ferme nous préviennent qu’elle a été bâtie (comme plein d’autres alentour) avec les pierres du fameux château, qui a fini par disparaitre totalement à force d’être considéré comme une mine inépuisable et gratuite de matériaux de construction. Après la petite grimpette finale, nous rejoignons deux jeunes qui nous attendaient au sommet. Ils s’étonnent gentiment qu’on ait pu y monter aussi facilement. Eh oui, à nos âges… ahlala !!!
On prend notre temps pour admirer le très beau point de vue qu’on a d’ici – la vallée du Ban parait bien sauvage avec ses flancs boisés d’où émergent un peu partout de gros rochers – le contraste est saisissant avec les Monts du Lyonnais tout au fond qui semblent bien paisibles en comparaison !
Pour le retour, pas d’hésitation, là non plus : ce ne sera pas la voie la plus directe par le Bois de Thoil, a priori moins agréable que celle qui fait un détour vers l’ouest et rejoint le GR42. Bon choix en effet : certes, c’est en montée régulière jusqu’aux Railles, mais la forêt y semble plus lumineuse, et le parcours final en lisière ménage une belle transition avec l’accès progressif aux premières villas, plutôt luxueuses, récemment construites en périphérie du vieux village du Bessat.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 230 m
  • Participants : Sylviane

Identification

( ) bivouak.net

Social Media