Topo : Chapelle du Paty par le sentier du petit patrimoine rural

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Circuit balisé en vert
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking du Vallon du Paty sur la D13 entre Caromb et le Barroux, à 9km au nord de Carpentras
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Suivre la D13 en direction de Caromb sur quelques mètres, passer le pont sur le Brégoux, puis tourner à gauche.
Remonter le long d'un champ d'oliviers.
Trouver un peu plus haut un panneau explicatif relatif aux cultures et au pastoralisme pratiqués sur les collines du lac du Paty jusqu'au milieu du XXe siècle.
Suivre vers la gauche le sentier balisé en vert qui permet de découvrir des murs de restanques, des parcs à moutons et des cabanes de bergers en pierres sèches.
Passer ainsi au-dessus du lac du Paty.
Rejoindre le circuit balisé du GRP Tour des Dentelles de Montmirail, le suivre un instant vers la droite, puis le quitter de nouveau vers la droite pour arriver vers 385m d'altitude sur la piste qui dessert la chapelle du Paty.
Faire un aller-retour jusqu'à cette chapelle.

RETOUR
Prendre la piste dans le sens de la descente, en direction de la petite Euzière.
La quitter plusieurs fois en suivant le balisage vers la droite ou vers la gauche pour passer devant d'anciennes cabanes ou abris de bergers restaurés.
Rejoindre pour finir le sentier de montée près du panneau explicatif et revenir au parking.

Recherche de balisage à certains embranchements. Un GPS peut être utile.