Topo : Ravin de Rimonard par le Riou Bourdoux, les Petites Blaches et le ravin de Mazet

Le ravin de Rimonard

• Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la N94 entre Chorges et Savines-le-Lac, stationner au parking situé à la sortie Est du pont sur le torrent de Riou Bourdoux.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Au parking, prendre la piste qui passe sous la route et la voie de chemin de fer et qui longe la crique du Riou Bourdoux.
Lorsque la piste tourne à gauche pour traverser le torrent de Riou Bourdoux, continuer en face en longeant ce torrent, qu'il faut franchir 6 fois de suite à gué.
Vers 850m d'altitude, prendre vers la droite le sentier qui gravit un raidillon pour se retrouver au-dessus des Grosses Blaches.
En haut du raidillon, longer un champ, traverser le Béal des Blaches, puis rejoindre un sentier qui continue à monter en haut du ravin du Riou Bourdoux, au-dessus des Grosses Blaches.
Rejoindre vers 1035m une piste arrivant des Petites Blaches par la droite et la suivre en face vers le nord.
À l'embranchement situé 80 mètres plus loin, prendre la piste de gauche.
Se retrouver peu après sur un sentier qui surplombe le ravin de Rimonard et le suivre en haut du ravin jusqu'à sa sortie peu avant 1200m d'altitude.

RETOUR
Quitter alors le sentier vers la droite pour amorcer la descente en direction Sud-Est, puis Sud, en visant au mieux dans un dédale de prairies et de bois (GPS utile).
Rejoindre vers 1090m d'altitude la piste descendant des Croses vers les Petites Blaches.
En suivant longuement cette piste, traverser successivement le Béal des Blaches, le Béal de la Loubière et le ravin de Mazet.
Peu après la traversée du ravin de Mazet, quitter la piste vers la droite pour rejoindre une sente, puis un sentier, qui longe ce ravin en passant à la Sagné.
Rejoindre plus loin une piste et la quitter vers 870m pour un sentier à droite qui descend vers Clot Olivier.
À l'intersection de sentiers à Clot Olivier, tourner à gauche.
Rejoindre un peu plus loin la piste longeant la crique du Riou Bourdoux et la suivre jusqu'au parking.

Le circuit commence par une série de 6 franchissements à gué du torrent de Riou Bourdoux qui peuvent être problématiques par fortes eaux. Un GPS est recommandé pour trouver son chemin, notamment au début de la descente hors sentier dans un dédale de prairies et de bois. Enfin, le circuit peut être chaud en été.

Franchissements de torrents au début de la montée, hors sentier au début de la descente