Boucle La Molière / Plateau du Sornin Au
départ d'Engins ( Le Fournel) boucle Alapage de la Molière et Plateau du Sorn

Boucle La Molière / Plateau du Sornin Au
départ d'Engins ( Le Fournel) boucle Alapage de la Molière et Plateau du Sorn

  • Altitude départ : 930
  • Altitude sommet : 1709
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Partir du parking Lieu dit Le Fournel à ENGINS . Prendre Chemin du Sornin sur la gauche et dès le départ du sentier juste avant la dernière ferme , prendre à gauche en direction de La Molière ( indiqué par panneau). Remonter ce sentier balisé en jaune et vert jusqu'au croisement intitulé La Croisette. Prendre Ouest toujours en direction La Molière ( indiqué par panneau) et suivre le sentier par un balisage Jaune et rouge . Ces deux sentiers sont assez raides et soutenus. Ce dernier sentier débouche sur les alpages de La Molière . Remonter ces alpages plein Ouest pour se retrouver sous le Pas du Tracollet.


Atteindre ce pas et poursuivre jusqu'à Charande ( 1709m  point culminant des alpages de La Molière). Revenir sur ses pas direction Nord en suivant le chemin des crêtes qui aboutit sur la table d'orientation de La Molière. Poursuivre la progression sur la piste vers le Nord sur environ 1,2 kms et après une légère courbe à gauche un balisage sur la droite Les Génisses 1630m indique la direction du plateau du Sornin . Prendre cette direction en suivant scrupuleusement le sentier qui va traverser une forêt assez dense . Environ 2 kms au balisage La Côte 1545m prendre à gauche et sotir progressivement de la forêt pour se retrouver dans des alpages ( Cabane du berger qui en fait est une vrai maison en dur). Redescendre ces alpages plein Nord et suivre balisage pour retrouver le Hameau du Sornin . Au niveau d'un abreuvoir prendre à gauche en direction du Fournel ( 2kms) pour rejoindre le parking.


Précautions

Bien suivre scrupuleusement le sentier ou la trace dans la forêt entre La Molière et Le Sornin car on peut s'égarer très facilement.


Commentaires difficultés

Bien suivre balisage dans le passage en forêt entre La Molière et Plateau du Sornin
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

D 531 entre Sassenage et Lans en Vercors


Situation




Sortie du 23-02

 Parti tôt dès 7h15 , parking vide . Comme la météo se présente bien aujourd'hui , je fais une variante pour profiter pleinement de la nature et sans voir personne. Je n'ai pris que mes crampons laissant les raquettes dans la voiture. Dès le départ du sentier , je bifurque à Gauche sur un petit sentier indiqué La Molière . D'habitude je file tout droit sur le Sornin. Ce sentier monte assez raide dans la forêt et je profite à fond de cette ambiance printanière . Après 25mn je croise la piste qui monte au Sornin au départ d'Engins au lieu dit La Croisette. Je la coupe pour emprunter un sentier balisé plein Ouest . Ce dernier  demande un bon souffle pour tenir le rythme mais après une demi heure la neige dure le recouvre et je décide de m"équiper de crampons . L'adhérence est idéale et le sentier navigue sur la barre rocheuse avant d'atteindre l'alpage de la Molière. Encore énormément de neige mais vu l'heure ( 8h10) elle est encore dure. Je remonte l'alpage jusqu'à la maison de berger  du Tracollet . Je vire à droite plein Nord pour traverser le plateau jusqu'à son extrémité . Aux Génisses je vire à droite dans la forêt pour rejoindre le Sornin. Enormément de neige dure dans cette forêt ( heureusement ) à la sortie je vire à gauche pour rejoindre la maison du berger . Là plus exposé et plus de neige. Le retour a été une formalité mais une belle boucle quand même pour cette sortie où je n'ai vu personne. 


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 750 m
  • Altitude chaussage : 1050 m
  • Altitude déchaussage : 1350 m
  • Risque avalanche : 1/5

Identification

( ) bivouak.net

Social Media