topo : Mont du Chat par le Couloir des Chênaies

• Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Chambéry -> Le Bourget du Lac -> Le Petit Caton -> Parking Sentier Botanique
Proposé le David

• Dénivelé - : 2014 m
  • Dénivelé + : 2008 m
Proposé par David

Itinéraire

Si possible garez-vous au lacet (altitude 610m, belvédère et table de pique-nique) où débute le sentier botanique. C'est après le point habituel de fermeture de route pour l'hiver au Poteau.

Ne prenez pas le sentier botanique mais continuez un peu plus loin sur la route pour emprunter un sentier qui monte à droite. C'est le Sentier de Côtes. Suivez le sentier qui prend de longs zig-zags (marques rouges sur les arbres). Rejoignez la route à Bondiet (880m) et continuez jusqu'à l'épingle à gauche où vous rejoignez le sentier. Au croisement de la Fontaine des Côtes (1080m) emprunter le chemin vers le Nord-Ouest. Celui-ci traverse un certain nombre de couleurs plus ou moins skiables: Couloir des Côtes Quartiers, Couloir de la Cutra qui descendent du sentier du sommet.

Vers 1200 mètres altitude, vous traversez le Couloir des Chênaies, le chemin est assez étroit ici. Juste après, il zigzague pour rejoindre la crête sommitale entre la Petite Dent et la Dent du Chat. La Dent du Chat peut être grimpée via des échelles. Sinon, continuez vers le sud pour arriver au sommet du Molard Noir.

Du Molard Noir descendre en virant à droite dans la combe / couloir des Chênaies. A 1040 mètres il est possible de prendre une route forestière vers le sud pour rejoindre la route du Col du Chat à 910 m puis de descendre par la route jusqu'au parking. Si la neige est exceptionnelle continuez dans le couloir jusqu'à 580 mètres où vous pourrez suivre un sentier à droite pour rejoindre le Petit Caton (en supposant que vous ayez garé votre voiture ici).

Sur les raquettes, faire en aller retour

Sortie : L'année du chat

• Dénivelé - : 2014 m
  • Dénivelé + : 2008 m
Proposé par David

Avec la bonne neige, en basse altitude, on dirait que tout le monde est à la Dent du Chat, a ski, en raquettes, meme les trailleurs. Avec quelques doutes sur la nivologie au-dessus de la limite des arbres, même en moyenne montagne, cela semble être un bon plan. C'est un itinéraire assez long avec beaucoup de traversées. La neige dans le couloir était poudreuse avec déjà pas mal de traces. La route était moins bonne car un 4x4 avait laissé des tranchées.