topo : Mont Orel ou les Croix boucle directe depuis St-André-d'Embrun

• Distance : 13,7 km
  • Balisage : intermittent
  • Itinéraire :
  • Accès : Les Audes - St-André-d'Embrun, début de la route forestière des Eaux Pendantes vers le col de la Coche. Stationner sur la route goudronnée, peu après le départ vers 1193m de la piste vers les Réaumes et les Eymars (piste H42 de la DFCI).
Proposé le olivier lochard

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Prendre à la barrière métallique la piste qui monte vers les Réaumes et les Eymars.
Puis prendre une petite piste caillouteuse qui monte en direction générale Nord-Est. On y trouve un ancien balisage avec des traits bleus.
Monter jusqu'à une clairière sur un replat de la piste vers 1550m.

Juste après cette clairière, quitter la piste pour un sentier à droite, non indiqué sur IGN, balisé avec des ronds verts et épisodiquement avec d'anciens traits bleus.
Suivre longuement ce sentier.
Peu à peu, il se met à monter raide, les ronds verts disparaissent et le sentier est envahi par des herbes hautes...
Rejoindre ainsi le sentier des Plates vers 1940m.
Le prendre à droite, vers le sud, et le suivre jusqu'à des abreuvoirs.

Ou bien : arrivé sur la bosse, visiter vers la G un sentier vers une magnifique et immense grotte en versant nord et/ou s'engager environ 100 à 150 m vers la D à partir de la sortie du sentier venant de l'ardoisière. Puis reprendre à G une route forestière à l'abandon jusqu'à son terminal, pour  remonter à l'aplomb un thalweg essentiellement caillouteux moussu sur 300 m afin de  retrouver la terminaison du sentier des Plates.

Aux abreuvoirs, monter hors sentier dans la pente, d'abord en forêt, puis progressivement sur une pente caillouteuse plus raide, en suivant à peu près l'épaule ouest des Croix.
Arriver ainsi au sommet des Croix après 600 mètres de montée soutenue.

RETOUR

Descendre jusqu'au col de la Coche en passant par le mont Orel et en suivant le sentier indiqué sur IGN.

En demi-saison, en cas d'enneigement, il est préférable de passer plus à l'est en descendant depuis les Croix hors sentier en oblique et en rejoignant ainsi une piste de débardage qui aboutit au col de la Coche. Cf la trace du 02/07/2021.

Au col de la Coche, prendre la route forestière des Eaux Pendantes en direction des Bouffards et de Saint-André.
Dans la première épingle à cheveux à droite, à 1710m, la quitter pour une piste de débardage à gauche qui permet une descente plus courte (mais plus raide).
Rejoindre ainsi la route forestière à 1390m et la suivre jusqu'au point de départ de la randonnée.

Longue montée, longue descente. Un GPS peut être utile pour trouver l'itinéraire.

Variable : thalweg puis dorsale pentus en montée, descente glissante versant nord, hors été et début automne.

Sortie : sortie d'envergure aboutie

long parcours déjà référencé , en aller-retour  pour éviter la neige fondante de l'autre coté ( on enfonce jusqu'au ventre) ; pas une âme marchante ou randonneuse rencontrée , mais pas mal de coqs de bruyère - tétras et des perdrix en hauteur  ( les tétras s'installent dans des coins rarement fréquentés); temps idéal avec un peu de vent dès la sortie de la forêt ; pas d'aliment emmené pour éviter la fatigue supplémentaire ; la fontaine du bout du sentier des Plates re-fonctionne  ( seul point d'eau claire ) ; dès le contact avec les neiges diffuses , contourner la dorsale  sud- ouest par son versant sud .

les crampons de rando sont utiles ce jour là , car  le dernier raidillon avant le sommet est boueux et glissant , même avec les crampons de rando  avec lesquels on peut avancer de deux pas et reculer d'un .

temps exceptionnel malgré des prévisions fantaisistes des météos annonçant  de la pluie l'AM : ciel bleu uniforme et températures idéales .

L'arrivée au sommet permet un panorama exceptionnel

Un Régal ! certains passages font croire au Paradis : une sérénité , des senteurs de pin, une lumière vivifiante et des fleurs de début de printemps...

Vu le contexte par ailleurs , nous ne sommes plus dans la même dimension !