Topo : Col du Chat par la face sud, depuis Rougemont-le-Château

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : partiel des sentiers vosgiens
  • Itinéraire :
  • Accès : en voiture jusque sur la place de l'ancienne gare à Rougemont-le-Château

Itinéraire

Description

Au départ prendre la direction d'Etueffont, puis Saint-Nicolas, traverser la rivière à gauche au croisement avant la carrière, suivre les rectangles jaunes. Au sommet à droite suivez les triangles rouges jusqu'à Anjoutey, traversez le village toujours avec le même symbole, continuer dessus environ 2km, quitter le balisage (place de bucheron), prendre le gros chemin blanc, traverser Roppe et reprendre les triangles rouges, puis en bas de la descente, pas très loin de l'étang Rudolphe, prendre le balisage gr532 que vous quitterez après avoir traversé la route, prendre le balisage triangle jaune jusqu'au réservoir (attention ça grimpe: rue de la Libération).
Au Château d'eau prendre les croix jaunes à droite, grimper jusqu'au dessus sur le chemin blanc à droite, et attention ça remonte à gauche sur le gr532, rester dessus jusqu'au câble : ce n'est plus balisé. Prendre le gros chemin qui remonte et conduit au col des 7 Chemins, descendre en direction de Lamadeleine jusqu'au point 719, prendre à gauche en direction du col du Chat. Vous êtes au sommet de la balade, il vous reste à redescendre sur Rougemont, en prenant un chemin sur la droite, laissez-vous glisser à flanc de montagne sur les chemins d'exploitation jusqu'au Trou au Loup, puis prendre le gros chemin qui descend à Saint-Nicolas, et ensuite suivre les croix rouges jusqu'à Rougemont-le-Château.

attention il y a parfois des travaux forestiers qui interdisent le passage, nous sommes passés outre, la plus grande prudence est recommandée. Les descentes sont favorables à des grosses pointes de vitesse (55km/h)

pas de passage technique majeur, par contre il y a des grimpettes sympas qui ne permettent pas d'emmener un novice non sportif