Topo : Le Testavoyre en boucle depuis Monedeyres

Testavoyre, le "vrai" sommet

Données techniques

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 1436
  • Dénivelé : 400
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 2h10
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : A la montée, marques jaunes (m.j.) + vers la fin marques blanc-rouge (m.b.r.) du GR 40. Id au début de la descente, puis plus rien jusqu'au croisement 1180 où on quitte la piste de la Pierre des Vents pour le sentier (m.j.) qui mène au Villaret.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : A Yssingeaux, quitter le N88 par la D151 dir. Queyrières, puis Monedeyres. Se garer sur la place devant l'église.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une façon attrayante d’effectuer l’ascension du sommet du Meygal en une demi-journée, tout en prenant le temps d’admirer au passage les sous-bois, les sucs (Mont Chabrier, Peyre de Bard, Mont Rouge...) et les villages typiques environnants (Monedeyres, le Villaret).

MONTÉE : Tourner le dos à l’église (jamais consacrée !) de Monedeyres, monter face au Mont Chabrier (plein E donc), virer ensuite à gauche, puis à droite (m.j + panneau "Mont Chabrier").

À gauche encore, suivre le panneau "Tour du Meygal", puis à droite (m.j., 1er captage visible). Il ne reste plus alors qu’à suivre les m.j. et la direction générale NE. On contourne ainsi le Mont Chabrier par la gauche (plusieurs autres captages). Attention, vers 1165m, après un petit captage, quitter le chemin principal pour prendre le  beau sentier sur la droite (m.j., cairns). Il va frôler ou traverser quelques coulées de pierres caractéristiques (appelés ici "chiers" ou "chièrs").

Lorsqu’il atteint une première route forestière goudronnée, la suivre à gauche (N, panneau "Tour du Meygal") sur un peu plus de 100m et à la bifurcation, prendre celle de droite (SE, vieux panneau bois "Testavoyre"). Après 250m env., la quitter pour s’engager à droite (S) sur le GR 40, ici rectiligne. Négliger un croisement vers 1305m, continuer en face sur le GR.

 Mais au croisement 1318 repérer, sur une piste à droite, la poursuite du GR et des m.j. (SW). Suivre cette voie toujours doublement balisée. Elle va opérer vers 1360m un virage à gauche, où la montée se fait plus raide. Le final sous le sommet nécessite de se frayer un passage parmi quelques gros blocs.

Un premier petit sommet (belles vues sur le Pic du Lizieux à l’E et le Mézenc au S) mène après une courte redescente au vrai sommet, avec sa vue impressionnante à 360° (hélas entrecoupée ici ou là par quelques pins ou sapins envahissants) sur les innombrables sucs du Meygal et du Mézenc, jusqu’au Pilat, aux Monts du Forez et par temps favorable la chaîne du Mont Blanc (n.b. : on peut aussi s’amuser à se faufiler dans les gros blocs sous le sommet, en particulier côtés S et W…).

DESCENTE : Pour en trouver le départ, revenir un peu en arrière dans la cuvette entre les deux sommets : le sentier (m.r.b. + j.) file d’abord SE puis E, avant de s’orienter au S. Lorsqu’il débouche sur la route forestière est (bancs, tables cabane…), abandonner le GR (et le balisage) pour suivre cette route très brièvement à droite (S) jusqu’au bout du (second) parking. Là, prendre à droite le chemin de traverse (le plus à gauche des deux) qui s’enfonce en sous-bois (W, panneau "parcours littéraire" ( ?)). On va rejoindre ainsi après 700m env. la route forestière ouest ("Clairière des copains", bancs, tables, cabane…).

Suivre alors à gauche (S) cette route forestière quasi horizontale. Après 1250m. env., prendre à droite une large piste de terre : c’est le chemin forestier "de la Pierre des Vents" (pas de balisage).  Bien plus agréable et varié que la route précédente, il file d’abord NW, puis légèrement SW, et enfin franchement SW. Un peu après cette dernière orientation, repérer à droite du chemin, en épingle, un bon sentier à nouveau balisé (m.j., N). Suivre facilement ce sentier jusqu’à sa sortie du bois. Il accède alors à une route (NE) à l’entrée du beau hameau du Villaret. Suivre les m.j., d’abord dans la traversée du hameau par la rue à droite, puis lorsque le sentier qui suit pénètre une dernière fois à droite en sous-bois, franchit un ruisselet et oblique à gauche (NW) pour rejoindre Monedeyres et son église, point de départ de la rando.

VARIANTE DE DESCENTE : Si vous avez un peu plus de temps, il est aussi possible de récupérer, à la descente, le circuit dit du "Tour du Meygal" (m.j.).

Pour cela il suffit, une fois arrivé au double parking de la route forestière Est, de rester provisoirement fidèle au GR40 (au lieu de le quitter ici comme préconisé dans le topo). Le suivre donc de l’autre côté de la route, vers le SE, puis le S, puis l’W. Au carrefour 1322, le suivre encore à gauche (S), puis après 300m env. (clairière), le quitter pour prendre le sentier qui entre en sous-bois à droite (W).

Ce sentier va ensuite traverser la route forestière ouest (cote 1269) et virer S/SW. Il faut ensuite garder cette direction jusqu’au hameau des Vignes Hautes, qu’on traverse (SW>W). A la dernière maison, obliquer à gauche (SW). Aller à droite au croisement suivant (1214) puis rester sur ce chemin qui va contourner le Mounier en obliquant progressivement vers le N. A l’altitude 1180, il va croiser notre chemin forestier de la Pierre des Vents : on retrouve donc ici notre itinéraire du topo ci-dessus, qu’il reste à suivre jusqu’à Monedeyres.

Pour cette variante de descente, compter un peu plus de 8 km et env. 2h30.

Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

aucune

Sorties associées

Date Titre Auteur
30-09-2020 Gaffe aux "raccourcis" d'IGN Avatar de anonymous Geoffroy Rémi
Identification

Social Media