Topo : Crêts de Remont (entre Oingt et Theizé) en boucle depuis Oingt

Oingt, ses pierres dorées, son donjon

• Distance : 10,3 km
  • Balisage : marques jaunes (m.j.) et/ou jaunes-rouges (m.j.r, GR de pays) sur l'essentiel du trajet (v. topo).
  • Itinéraire :
  • Accès : Lyon > A6 vers Villefranche-s-Saône puis A89 vers Clermont-Ferrand > Sortie 37 (dir. Chazay d'Azergues) > Lozanne, puis Châtillon, Chessy par D385 > Le Bois d'OIngt puis Oingt par D120. Se garer à gauche à l'entrée du village.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Un joli circuit pour découvrir ce fascinant "pays des pierres dorées" (calcaires couleur ocre) emblématique des Monts du Bas-Beaujolais (au sud du massif), avec ses villages typiques (ici Oingt et Theizé), ses châteaux, églises et autres chapelles, ses collines et bien sûr ses fameux vignobles avec leurs admirables "cadoles" (cabanes de vigneron en pierres sèches)…

On va ici d’Oingt à Theizé, mais ce circuit peut aussi bien se faire en sens inverse.

ALLER : Du parking à l’entrée d’Oingt, il faut d’abord prendre le temps de visiter ce petit joyau (classé un des "plus beaux villages de France") avec ses beaux vestiges du Moyen Âge (porte de Nizy, église, logis seigneurial, tour-donjon). Cela fait, se rendre au nord du village et, au carrefour entre la D120 et la D96, suivre très brièvement cette dernière à droite (E) et à la croix tourner à gauche (N, dir. la Guillardière). Suivre cette petite route (NE-N, Chemin de Navoureux, m.j. et j.r.) jusqu’à ce qu’elle se transforme en chemin de terre (v. 608m, panneau Crêts de Remont). Là, à la bifurcation, ne pas prendre le chemin à droite (SE, Col de Bansillon) qu’on va rejoindre un peu plus bas à la descente, mais poursuivre en face (N) vers les Crêts de Remont. Après 380m env, monter à droite, plein E (trace) jusqu’à la crête puis rejoindre à droite (S) le point culminant des Crêts de Remont (649m, vaste panorama, v. les liens ci-dessous).

Poursuivre ensuite (SE>S) jusqu‘à rejoindre un peu plus bas (600m) le chemin du Col de Bansillon qu’on va suivre à gauche (SE) en montée progressive jusque vers 650m. Repérer alors sur la droite un pylône : quitter alors provisoirement le chemin pour le sentier à droite qui y mène; un peu plus loin, dans une clairière, une harmonieuse petite chapelle en pierres dorées vous attend : c’est la chapelle Saint Joseph des Pierres Plantées, toute récente (2015) !

Puis faire demi-tour pour remonter sur le chemin du Col de Bansillon, qu’on poursuit à droite (on peut revoir la chapelle en contrebas). C’est alors un magnifique chemin de crête, sous les frondaisons en ogive, qui va filer, toujours SE, jusqu’au Col de Bansillon (575m). Au Col, continuer sur le chemin en face (interdit aux VAM, m.j. et j.r., à droite de la butte boisée). Plus bas, quitter ce chemin balisé qui file à gauche, et continuer sur le sentier qui monte bien raide en face (X j.r., blocs rocheux) jusqu’au point haut du Bansillon. Belles vues vers les Alpes à l’E et les Monts du Lyonnais etc. à l’Ouest. Dans la descente, vers 570m on passe à côté d’une tour-sémaphore (fin 18e –début 19e) bien conservée du fameux télégraphe Chappe. Plus bas encore (vers 535m) sur ce superbe sentier, un beau vignoble permet d’admirer un grand mur en pierres sèches avec 2 cadoles parfaitement conservées. Vers 505m, une madone domine le village de Theizé, que l’on rejoint aisément en suivant toujours la même direction (SE).

À Theizé, autre village perché typique de la région, une visite s’impose là encore. Ne serait-ce que pour ses maisons en pierres dorées, mais aussi sa vielle église gothique (mais à la nef romane) et son imposant château de Rochebonne (14e, reconstruit au 17e). On en sortira par l’W en passant à gauche de son cimetière (chemin descendant, m.j.).

RETOUR À OINGT : Poursuivre vers l’W, en admirant au passage, à gauche en contrebas, le très esthétique château de Rapetour planté au milieu des vignobles. Au fond du vallon, poursuivre en remontée à gauche (W), puis un peu plus haut à droite (N puis W). Arrivé à un croisement de routes (505m), prendre celle de droite (NW). Peu après, on pourra la quitter pour prendre le chemin qui monte à gauche (m.j.). Continuer dans cette direction (NW) jusqu’à la D96 (534m), qui permet de rejoindre rapidement notre village de départ.