C'est une belle rando "classique", balisée de bout en bout, dans un des sites emblématiques des Monts du Forez. Mais comme elle n’est pas trop longue, il est possible de faire durer le plaisir, en particulier sur les Hautes Chaumes aux horizons infinis…
Du parking, monter vers les premières maisons du hameau de Crozet, et prendre aussitôt le sentier qui part en épingle à gauche. Dès lors il suffit de bien suivre de bout en bout le balisage blanc-jaune.
On traverse une ferme (bien refermer le portail), puis on remonte un chemin en sous-bois, jusqu’à une piste confortable qu’on suit à droite. Après avoir traversé le ruisseau de Pierre Brune (petit pont, 979m, source d’eau ferrugineuse Font Fort), on s’en éloigne un peu avant de s’en rapprocher à nouveau (à la bifurcation 1045m, virer à gauche) puis de le suivre en surplomb rive gauche (SW).
Au panneau "Cascade", descendre à gauche au bord du ruisseau et admirer la belle cascade dite "de Chorsin", plus ou moins fournie selon la saison.
Remonter ensuite sur la piste et poursuivre à gauche dans la même direction (SW). Ignorer peu après un premier pont en bois à gauche sur le ruisseau qu’on continue à longer rive gauche. À 1209m, bifurcation :
- un sentier part à droite – il peut permettre d’intéressantes variantes de découverte des Hautes Chaumes (Jasseries Renat, Jasseries de Colleigne, Jasseries et bois de l’Oule, plateau de Pégrol… voire même jusqu’à Pierre-sur-Haute !) ; nous les préciserons ci-dessous en annexe à ce topo ; à essayer en fonction du temps disponible, car elles rallongent évidemment plus ou moins l’itinéraire du jour.
- mais notre itinéraire balisé se poursuit, lui, à gauche avec le franchissement du ruisseau sur un pont en bois. Remonter ensuite en lacets le versant rive droite de la vallée de Chorsin, jusqu’à ce que le chemin sorte du bois et débouche sur les immenses espaces dénudés des Hautes Chaumes.
Après un point haut vers 1360m (vue splendide notamment sur le Pilat et jusqu'aux Alpes), le chemin redescend et rejoint les célèbres Jasseries de Garnier (1342m, parking, restauration possible en belle saison). Continuer la descente sur la petite route d’accès, jusqu’au ruisseau de Chorsin, qu’on traverse (1260m). Juste après, au croisement, s’engager à gauche sur une large piste qui descend doucement en sous-bois vers le NE. Attention, après un peu plus d’un km (bifurcation, 1185m), il faudra la quitter pour prendre sur sa gauche un chemin en nette descente, plein N. Ensuite, bien suivre le balisage : l’itinéraire change plusieurs fois de direction en passant par de petits hameaux (Palay), des fermes, une scierie…, et finit par aboutir sur la D44 au lieu-dit La Mure. Suivre alors brièvement cette route à gauche jusqu’au parking de départ.
Annexes : en cours de rédaction...