Cabane de l\'Alp (Tête de Vautisse) depuis
Mikéou (hivernale)

Cabane de l\'Alp (Tête de Vautisse) depuis
Mikéou (hivernale)

  • Altitude départ : 1402
  • Altitude sommet : 2392
  • Dénivelé : 1012
  • Distance : 22 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : présent en dehors des raccourcis
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes

Itinéraire

laisser la voiture au bout de la route dégagée (au niveau de la dernière ferme) et continuer à pied jusqu'à Mikéou , où il faudra chausser les raquettes jusqu'à la fin de la montée, en passant par les Aymards ( 1772 m) et en suivant toujours les panneaux "Tête de Vautisse" jusqu'à la cabane de la Selle ( 2010 m) ; ensuite  couper en raquettes dès que possible au-dessus de la cabane de la Selle ; vers 2150, il est possible de couper un peu raide dans la forêt, par des traces de raquettes si elles existent, pour  rejoindre la sortie de forêt au niveau du plateau  supérieur, et de là rejoindre le petit col à l'ouest - qui accède à la cabane de l'Alp, ou suivre la crête qui mène au petit col.


Le retour peut se faire en pente directe dès l'accés à la forêt, pour rejoindre en raccourci le début de la "route pastorale de l'Alp". De là, revenir par l'itinèraire de montée jusqu'à Mikéou où l'on peut déchausser les raquettes, et prendre le petit raccourci (balises jaunes) qui ramènent directement à la voiture.


Précautions

Longue randonnée - prévoir des crampons de rando et des vêtements chauds (mains - tête - corps). La dernière fontaine active (seul point d'eau courante) est au Hameau de Mikéou


Commentaires difficultés

Hivernale , donc traversées d'avalanches et raccourcis pentus, dans des neiges variables , et quasiment toujours en raquettes
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

depuis St Clément (05), prendre la direction Réotier et suivre les indications vers la tête de vautisse ,ou autre directions suivant les panneaux. En hiver , monter en voiture jusqu'à la fin de la route , limitée par l'accès à la dernière ferme en activité , 100m en dessous de Mikéou


Sortie du 25-02

Sortie hivernale à la cabane de l'Alp depuis St-Clément-sur-Durance

Roche Charniète , et la vallée de la Durance -Nord

Dernier jour de temps à peu près correct avant l'arrivée du froid et des intempéries ; venteux et couvert en altitude - tous les vêtements de protection ont été utilisés .

Une jolie sortie un peu tardive après des occupations matinales, et un retour au crépuscule - précoce car couvert. Au fur et à mesure que l'on s'approche du final de montée, les traces deviennent de plus en plus rares et erratiques.

 Peu d'animaux visibles à part des oiseaux, et 1 skieuse croisée vers l'embranchement de la "route pastorale de l'Alp".

Heureux d'avoir découvert cette rando en version hivernale, dont l'accès en belle saison parait déjà long... Et content de retrouver la voiture  !

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1012 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media