Vallon de la Baume depuis Puy-St-Eusèbe
(hivernale)

Vallon de la Baume depuis Puy-St-Eusèbe
(hivernale)

  • Altitude départ : 1257
  • Altitude sommet : 2101
  • Dénivelé : 844
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Suit la sente depuis Clot Bouffier jusqu'au vallon de Reyssas et bifurcation avec le vallon de la Baume
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes

Itinéraire

Sortir de la petite route de l' "Eglise", niveau 1257, monter par la piste jusqu'à Clot Bouffier, puis prendre la sente qui traverse un versant souvent abrupt, jusqu'à Clot l'Herbous (en hiver, traversées de neige pentue, avalanches, glace). Puis suivre grossièrement le tracé de carte qui mène à la bifurcation entre le haut vallon de Reyssas et le vallon de la Baume.

Une variante permet d'accéder à la cabane du Casset, sur l'autre versant.

Retour par le même parcours.

Ne pas faire ce circuit par neige molle et instable.


Précautions

matériel supplémentaire indispensable ; beaucoup d'endroits traversés sont pentus, et ne permettent pas la moindre glissade - rédhibitoire.


Commentaires difficultés

Hivernale très délicate ; les versants traversés sont exposés en hiver , avec neige et glace - avalanches dans les couloirs ; crampons et bâtons sont un minimum ; nécessite une bonne connaissance du cramponnage dans toutes les conditions. Pourrait se faire en ski dans certaines conditions, avec des crampons de ski.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au petit col entre Puy-Sanières et Puy-St-Eusèbe, prendre la direction "l'église" (D 109A)


Situation




Sortie du 16-01

sortie hivernale dans le vallon de reyssas

fond du vallon de la Baume

dernière belle journée vant l'arrivée du mauvais temps  ; pas de vent , températures idéales . Ai laissé la voiture assez bas versant Sud , pour profiter de la verdure avant d'attaquer la neige et la glace ; pas besoin de raquettes ce jour pour accéder à clot Bouffier , je les ai donc laissées à cet endroit pour les reprendre au retour ; la suite est un support -sol variable  et souvent d'équilibrisme demandant une grande vigilance presque permanente .A partir de clot l'Herbous , la neige plus conséquente enfonçait plus  avec d'autres passages délicats dans les versants pentus . La prudence et la lenteur étaient souvent de mise jusqu'à la  bifurcation Lac Brun - cabane de Reyssas . Le vallon de la baume est nettement plus accueillant et moins sportif .

Retour demandant un pas léger pour éviter de faire décrocher une couche de neige mal stabilisée , surtout dans les endroits les plus pentus ; ou une neige ramollie mal adhérente à l'herbe sous jacente en fin d'AM

Mais une journée magnifique et une belle rando , presque inespérée à ce moment de l'année ; personne sur tout le parcours , pas d'animaux vus à part un chevreuil dérangé par mon passage près du retout crépusculaire à la voiture

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 844 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media