Rocher de Miglos versant Est depuis les Cabannes


Rocher de Miglos versant Est depuis les Cabannes

  • Altitude départ : 530
  • Altitude sommet : 1680
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 minutes de descente
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune en bas, rien en haut

Itinéraire accès

Des Cabannes, remonter la vallée D'Aston et prendre très rapidement à droite au lieu dit le Couloumier. remonter le beau sentier jusqu'a Larcat, traverser le village vers le haut et prendre le sentier de la chapelle Saint Barthélémy. On laissera le sentier principal pour prendre à gauche un autre sentier qui vous menera au Col Dollent.


 


Du col, remonter un peu la piste, elle ne monte pas raide aussi sera-il plus rapide de monter à toutes crêtes jusqu'au sommet en passant a la lisière, plutot coté forêt pour eviter les fougères envahissantes. on passera au Cap de la lesse de Bialac où le decollage est possible, puis au point coté 1671 qui est le meilleur endroit pour décoller vers l'est.


Itinéraire vol

Décollage donc du point 1671 facile vers l'est.

Vol à cheval sur la crête qui plonge lentement vers Les Cabannes. C'est un four à thermiques toute l'année dès lors que le soleil tape. Attention il y a une ligne electrique a eviter. si vous trainez en vol et ratez les thermiques, il y a des champs possibles à Aston mais attention, ils sont petits et ceinturés de grands arbres.

Atterrissage. je ne saurais que trop vous conseiller d'atterrir tot au printemps et en été, le vent de vallée de l'Ariège est fort dés midi. Pour plus de securité, viser les grands champs de l'autre coté de l'Ariège, coté Verdun au lieu dit les champs de pierres. ils sont vastes et bien dans l'axe de la vallée.


Précautions

Il existe une piste forestière bien trop plate pour la marche, on coupera à travers les fougères. Les Rochers de Miglos sont connus des parapentistes depuis des lustres, j'y volais déjà il y a 30 ans coté Ouest.


Commentaires difficultés

Etonnant parcours sauvage sur une montagne toute aussi sauvage.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Foix direction l'Andorre > Tarascon > Les Cabannes


Situation




Sortie du 28-12-2019

Un décollage à l’arrache

Un dcollage  l?arrache

Bien que les jours rallongent déjà, la journée reste un peu trop courte pour une grosse balade, alors c’est à la nuit finissante que je commence la marche vers la destination du jour : Miglos. Les sentiers pyrénéens sont de tout beauté, il est possible de voir la trace des anciens qui passaient ici il y a des siècles en souliers ferrés. Avec cette douceur, l’estive est encore animée par la présence  de beaux troupeaux de moutons. Heureusement, les patous sont restés dans la vallée et ils sont avantageusement remplacés par des bergers trop contents de discuter un peu avec les rarissimes touristes comme moi qui battent encore la campagne.

Mauvaise nouvelle là-haut, si le temps est magnifique, une petite brise glaciale souffle du mauvais côté... Impossible de décoller malgré la présence de thermiques sur le versant ensoleillé. J’enrage, le gîte est à dix bornes, pas envie de me les taper à pinces. Après une heure à chercher des solutions utopiques, décision est prise de descendre à pied. Alors que je préviens Hélène de mon retard probable, la brise hivernale et pernicieuse tombe brutalement pour céder la place aux chaudes ascendances. La voile est dépliée en quelques secondes et par la magie du ciel me voilà en l’air dans des conditions souveraines. Poussé par le vent météo, je vole littéralement de thermique en thermique sur la looooongue crête qui descend jusqu’aux Cabannes.

 Encore une fois, c’est à 8 mètres du gîte que je me pose comme une fleur juste au moment de l’apéro sur la terrasse ensoleillée, la classe à Dallas !

 

Les Pyrénées sont gigantesques et nous n’en avons pas encore fait le tour malgré nos nombreuses escapades ici, loin des Alpes trop touristiques et vénales.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 1800 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media