Topo : Roche Cline en circuit depuis Faucon-du-Caire, retour par le chaos de la Piche

Roche Cline, son versant nord-ouest

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Balisage PR en-dessous du chaos de la Piche. Un peu de balisage bleu au Colletas.
  • Itinéraire :
  • Accès : Faucon-du-Caire sur la D951, au nord de la Motte-du-Caire. Stationner au centre du village.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Du centre de Faucon-du-Caire, suivre le GR 653D en direction du col du Buissonnet jusqu'au cimetière à la sortie du village.
Juste après le cimetière, prendre la piste à droite.
À la bifurcation de pistes près du ravin de la Frache, prendre la piste en pleine gauche.
30 mètres plus haut, traverser un enclos dans une clairière en suivant cette piste, puis tourner à droite sur la route d'accès à Clafourant.
À la bifurcation de pistes à 1118m, tourner en pleine droite.
200 mètres plus loin, juste après avoir franchi l'épaule descendant du Colletas, quitter la piste pour une sente qui monte à gauche.
Gravir l'épaule sur cette sente, qui emprunte un certain temps une ancienne piste de débardage encombrée de quelques troncs d'arbres, puis qui continue en un simple sentier, balisé avec quelques traits bleus.
Quand on rejoint une piste au Colletas vers 1275m, la prendre vers la gauche en légère descente.
80 mètres avant d'arriver au ravin du Pied du Sourd, prendre la piste de débardage qui monte à droite.
25 mètres plus haut ignorer la piste qui part à gauche.
Quand on arrive au terminus de la piste vers 1450m, continuer hors sentier dans un sous-bois qui n'est pas très touffu sur l'épaule du Collet Rouge jusqu'au sommet de Roche Cline.

RETOUR
Descendre la crête vers la tête de la Frache, puis obliquer à droite sur la crête Nord-Ouest.
À l'entrée de la forêt vers 1510m, continuer la descente sur le sentier balisé avec quelques traits bleus jusqu'à arriver au Colletas vers 1275m, par où on est passé à l'aller.
Y prendre la piste vers la gauche en légère montée.
Au ravin de la Frache à 1304m, prendre la piste qui descend à droite.
À l'épingle à cheveux à droite à 1241m, chercher en face une sente qui passe en haut de l'effondrement du chaos de la Piche, puis descendre au mieux le long de ce chaos.
Prendre 30 mètres plus bas une piste vers la gauche.
Trouver 100 mètres plus loin le circuit PR du ravin de la Piche et le prendre vers la droite en direction de Faucon-du-Caire.
150 mètres plus loin, suivre le panneau invitant à faire un aller-retour jusqu'au chaos de la Piche.
Descendre ensuite par le sentier balisé jusqu'à Faucon-du-Caire.

Un GPS est conseillé pour ne pas s'égarer.

En raison des routes forestières et des pistes de débardage tracées dans tous les sens, il est parfois difficile de trouver son chemin. La montée sur l'épaule du Collet Rouge se fait hors sentier, mais sans grande difficulté. Surtout, le passage au-dessus du chaos de la Piche peut s'avérer délicat.