lac reyna depuis les Gourniers

lac reyna depuis les Gourniers

  • Altitude départ : 1477
  • Altitude sommet : 2695
  • Dénivelé : 1218
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : bon jusqu'à la bifurcation entre le sentier de la nouvelle cabane de la selle et le chemin de la cabane de charges ( poteau jaune sans indication niveau bifurcation )

Itinéraire

Voir essentiellement topo de Christian Delale " La Diablée par le Lac Reyna-2013 " ; mais le parcours change souvent ici : c'est un vallon très exposé aux ruissellements- éboulements- pierriers instables , sente discontinue ou en dévers.


Lors de mon premier passage en juillet il y a à peu près 10 ans , les passages au-dessus de la "vieille cabane" (traversée de ruisseau entre des petites parois) , et le parcours terminal - ont considérablement changé.


Les traversées de pierriers sont rarement bien cairnées , car les éboulements d'humidité ou de neige sont fréquents.


Ce jour , l'excès d'humidité et de ruissellement était partout : terrain boueux ou rochers ruisselants , neige finale.


Ne pas faire cette rando dans le brouillard- le risque de s'égarer et de tomber sur un précipice est important , sur un tracé déja délicat normalement ; mais globalement , cette rando suit toujours le bord D de Serre Reyna.


C'est une très belle rando  , mais sa montée peut paraitre interminable , d'autant qu'il faut redescendre entre la bifurcation avec le sentier de la nouvelle cabane de la selle et la cabane de la vieille selle ( non prise en compte dans le dénivelé initial).


Un vallon sauvage , magnifique et grandiose, où vous pouvez avoir l'impression d'être seul au monde si le temps n'est pas parfait.


Précautions

bien rechercher les cairns à partir de la bifurcation Selle-Chargès ; certains très espacés . Le sentier qui quitte le chemin de la nouvelle cabane de la selle est herbeux et n'est apparemment plus signalé par un cairn ; les passages rocheux (dalles) sont souvent humides et en dévers externe


Commentaires difficultés

le 22/10 , le terrain était glissant partout , certains passages délicats
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

depuis Savines ou Chorges ou Embrun, gagner Réallon puis continuer cette vallée jusqu'aux Gourniers.


Situation




Sortie du 22-10

Lac Reyna depuis les Gourniers

une

j'ai longtemps tergiversé avant de me décider à rejoindre "les Gourniers" ce jour là ; les indications météo étaient contradictoires et peu incitatives ; seule la météo PACA de midi sur la 3 m'a convaicu  d'y aller.

La fenêtre météo était favorable, avec un contraste saisissant de température entre les vallées (douceur) et l'ambiance au niveau du lac (froid et vent qui s'engouffraient depuis le col de Reyna  vers le lac) ; on sentait bien là qu'on était fin octobre ; mais je ne regrette rien : la veille était torrentielle, et les jours suivant très instables.

Aucune intempérie donc , ni voile de sommets ; évidemment, parti tard - rentré tard : heureusement que j'avais ma frontale pour le retour après la chapelle St-Marcellin ; le ciel de fin de crépuscule s'était obscurci brutalement et c'était d'un coup nuit noire.

les photos suivront

Photos de la sortie

Commentaires

olivier lochard
24-10-2019 04:59:03

Au début du crépuscule et au retour , j'ai été surpris de voir que cette cabane était allumée , et que donc le berger était encore là un 22 octobre ! 

Une belle tenacité..... , même si la fin de saison est plutôt douce  .


  • Horaire : 6h30
  • Dénivelé : 1300 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media