Canigou, Arrête Du Pic Joffre Arrête Du
Pic Joffre (Canigou)

Canigou, Arrête Du Pic Joffre Arrête Du
Pic Joffre (Canigou)

  • Altitude départ : 2040
  • Altitude sommet : 2500
  • Dénivelé : 450
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 50mn
  • Temps de descente : 30mn
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR10 au départ puis marques jaunes

Itinéraire accès

Ayant triché en me rendant au refuge des Cortalets en 4x4, je ne peux décrire que les derniers 500m, trés faciles, bien balisés, une balade jusqu'au déco, sur votre gauche en montant vers le sommet, difficile de le manquer tellement ça ressemble à un déco de parapente.


Itinéraire vol

Le déco est parfait, attention aux pierres qui trainent mais sinon sans dificultés. Un vol tout en douceur dans une masse d'air un peu trop stable, j'étais le premier et j'ai longtemps hésité entre le lac de Vinça et Prades, pour choisir finalement de poser sur l'intermarché à côté de l'intermarché de Prades, difficile d'appeler ce terrain une vache tellement il est vaste et sans obstacles, on ferait attérir un A350 ;-)

 

Sur 6 pilotes, 5 posent au lac de Vinça, c'était donc possible ce jour là, étant seul en tête j'ai préféré assurer Prades à vous de voir en fonction de votre niveau, des conditions du jour et de la force de la brise dans la vallée. 


Précautions

Les précautions habituelles à prendre lors d'une sortie en montagne, bien préparer son vol, faire une bonne analyse météo/aéro, confronter son analyse aux conditions du jour, refaire un point météo au décollage, faire une prévol minutieuse et profiter d'un vol magnifique.


Commentaires difficultés

Attention à la brise marine qui pourrait rentrer et rendre les conditions turbulentes mais sinon en surveillant bien sa finesse (les vaches ou attérissages sont nombreux) et en gardant les marges nécessaires à son niveau de pilotage et aux conditions du jour, le vol devrait bien se passer.
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Monté en 4x4 jusqu'au refuge des Cortalets


Situation




Sortie du 30-09

Retrouvailles et première fois au Canigou

La montée en 4x4 est à proscrire, j'aurais vraiment du prévoir une rando sur deux jours, j'ai volontairement renoncé au sommet pour pouvoir y retourner et cette fois rendre l'hommage qu'il mérite à ce sommet emblématique du peuple catalan. Sinon tout fut comme le vol d'un calme olympien, la balade sur les 500 derniers mètres avec une légère brise qui rendait le soleil supportable, une pelouse accueillante pour poser la vole, juste un petit bémol, un vent de travers venant perturber un peu la fête.

On a temporisé un peu...le vent baissant et semblant prendre une direction plus orthodoxe pour un décollage tout en douceur, nous avons préparé les voiles, un décollage parfait de Tom, un signe de Léa qui me dit qu'elle préfère attendre et me voilà dans les airs, croisant le regard incrédule des randonneurs sur le chemin juste en crontebas. 

Un vol dans de l'huile, pas de thermiques malheureusement pour le faire durer, un peu de brise en vallée ce qui me fait choisir Prades qui me semble plus proche, ce ne serait pas le choix de la fine équipe qui m'accompagne puisqu'ils posent tous (5/6) au lac de Vinça.

 


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 450 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 2529 m
  • Participants : Tom, Eric, Léa, Brendan, Pierre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media