Cime des Fraches en traversée par les crêtes


Cime des Fraches en traversée par les crêtes

  • Altitude départ : 1636
  • Altitude sommet : 1942
  • Dénivelé : 400
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge et blanc puis rien.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

La Cime des Fraches est un modeste sommet peu parcouru offrant un itinéraire un peu aventureux, de très beaux points de vue et avec un peu de chance la rencontre avec les chamois du secteur. Pantalon et chaussures un peu rigides préférables !


Départ du foyer de ski de fond de l'Arselle en direction du Lac Achard. Vers 1680m, repérer un gros cairn sur le chemin au niveau d'une patte d'oie. Une sente bien tracée part sur la droite en direction de la dépression au N du Rocher de l'Homme. On aboutit rapidement à un beau bélvédère sur la vallée de la Romanche et les a-pics du Rocher de l'Homme. On continue vers le Nord, laissant à notre droite un ressaut rocheux dominant la Romanche que l'on contourne dans les pentes raides de la forêt versant Ouest. Une sente très discrète (bien rester à la base des rochers au début) aide un peu à la progression et indique un passage dans les rochers et la lande pour prendre de nouveau pied sur la crête qui devient débonnaire et plate pendant quelques centaines de mètres, entre clairières herbeuses et lande arborée. Vers 1800m on retrouve les pentes  sud de la Cime des Fraches et un début de sente timide qui grimpe raide vers le Nord-Est. Elle se perd rapidement dans la végétation forestière et le reste de l'ascencion se fait au jugé en restant le plus possible près des crêtes où l'on trouve plus de sente d'animaux aidant à la progression dans cette jungle d'altitude. Attention toutefois à ne pas suivre celle basculant versant Romanche ! Le sommet et sa belle prairie ne sont alors plus très loin.


Pour la descente, reperer à quelques mètres du cairn sommital une trace partant dans l'herbe puis bien dessinée dans le sous bois de rhododendrons. Elle descend d'abord plein N puis se perd rapidement sur l'épaule dominant les a-pics face à la Dent d'Alexandre. Bifurquer Ouest dans les pentes en essayant d'attraper quelques sentes pour faciliter la progression puis Nord-Ouest quand on arrive aux première tourbières. Le chemin du Lac Achard n'est alors plus très loin.


Précautions

En période de chasse, un fanion fluo peut-être utile pour se signaler.


Commentaires difficultés

Hors sentier sanglier ou chamois selon les passages dans un environnement parfois raide voir vertigineux.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Chamrousse > Roche Béranger > L'Arselle


Situation




Sortie du 28-09

Chamois sous la Cime des Fraches

Solitude garantie ! La traversée de la Cime des Fraches est un itinéraire sauvage qui met à l’épreuve le sens du terrain... Le cairn de départ vers 1680 m, ainsi que le début de la sente sont exemplaires jusqu’au premier belvédère sur la crête, avec une vue plongeante sur la Romanche et la paroi N du Rocher de l’Homme. Ensuite cela devient un peu plus flou et la progression se fait au jugé sur la crête parfois rocheuse, parfois herbeuse, parfois forestière avec d’un côté les pentes sauvages de la forêt chamroussienne et de l’autre, les abimes versant Romanche. Il y a également profusion de sentes de chamois qui ne mènent nulle part sinon dans des pentes improbables. Le sommet, bucolique avec son plateau herbeux bien accueillant, offre un joli panorama où la tranquillité est assurée avec des chamois en prime avec un peu de chance.

Une petite aventure dans une montagne sauvage sans faire des kilomètres !

A noter que la commune de Chamrousse a mis en place des barrières de protection autour des tourbières du Lac Achard pour éviter le piétinement. Une bonne initiative, même si cela dénature un peu le paysage.

D'autres photos ici.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 400 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media