topo : Lancebranlette Lancebranlette

Proposé le les dupont's

Proposé par Marc Billat

Itinéraire accès

Du col suivre le panneautage Lancebranlette

Itinéraire vol

Déco au sommet dans les raides pente a gauche ou a droite du pierrier sommitale

Atterri soit au col du saint Bernard soit a Seez, bien repéré avant le vol car de nombreuses lignes HT

Sortie : Lancebranlette Lancebranlette

Proposé par Marc Billat

Voilà un sommet proche de 3000m avec même pas 800m de dénivelé. 8h25 je démarre la rando depuis l'hospice du col du Petit St Bernard. Il fait chaud même à l'ombre et c'est même pire quelques temps plus tard en plein soleil. En plus le chemin est bien raide depuis le départ. Je passe au milieu de génisses tarine. Le chemin est encore plus abrupte dans la partie rocailleuse puis s'adouci dans les pentes herbes sommitale.

Le sommet n'est accessible quand technique alpine avec corde... Et juste en bas il y a même un banc et une table d'orientation de 1913.

La vue est splendide sur la face italienne du massif du Mont Blanc, le Cervin au loin, les hauts sommets de la Vanoise et le beaufortain un peu dans la brume.

Par contre le vent n'est pas bon du tout, provenant complètement travers droit contrarié par la brise remontant de la face italienne. Donc j'attend. J'en profite pour mitrailler le paysage.

Je commence à déplier dans la pente raide, alors qu'un 1er randonneur arrive. Vlan une rafale replie la voile. Tout a remettre en place, je demande de l'aide au randonneur pour qu'il puisse tenir la voile au sol. Grand merci à ce grenoblois. Je pars dans un moment de calme, mais la voile ne porte pas, j'arrête tout. Allez on recommence tout. Mon sauveur m'ouvre ma voile et c'est reparti dans une longue attente. Au bout d'un moment la brise passe de face. Hop c'est parti, je lance un grand merci.

Au dessus de la face Est en rocher produit un bon thermique qui me monte au dessus du sommet. Le paysage est splendide. Je file au dessus du col du petit St Bernard.

Je décide de me poser à la frontière. Et bim je me fais un touch sur la borne frontière entouré d'un cercle sacré de petits menhirs.

Comme on ne peut pas mettre de photos,  vous pouvez les voir sur mon blog