Topo : Col du Grand Perlet par la Baraque du Colon

• Temps de descente : 2
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Revel > Les Granges de Freydières > Parking des 4 chemins ou parking de la baraque des Carriers
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking des Quatre Chemins, prendre la large piste jusqu'à la Baraque de Carriers (possibilité de parking, 200m de denivellé en moins). Prendre le chemin qui se dirige vers l'Est (panneau en bois "Grand Colon"). Il serpente dans une belle forêt mixte au sous bois peuplé de fougères et de myrtilliers pour sortir 300m plus haut dans l'alpage de Revel. On atteint alors rapidement la Baraque du Colon alors que le panorama s'ouvre sur Chamrousse, le Vercors et la Chartreuse. Au delà de la Baraque du Colon, prendre le sentier qui file plein sud puis sud-est vers le lieu-dit le Bitou (point 1952m). Le sentier bifurque alors nord-est en empruntant une épaule dans l'alpage pour arriver sur le replat 2099m. Quitter le sentier qui mène au sommet du Grand Colon et reperer un gros cairn vers l'est. En contrebas de la butte, on aperçoit quelques enclos de pierre. Ne pas descendre mais repérer sur la gauche une trace dans l'éboulis qui contourne la petite dépression  et prend pied sur une éperon dominant de petites barres. Suivre toujours vers l'est la sente discrète ponctuée de cairns. On arrive alors rapidement au pied du raidillon menant au Col du Grand Perlet.

Du Col, possibilité de se rendre au Grand Colon par l'arête Sud (R2/R3),  ou bien faire le tour par le lac Merlat, la Pra et le Lac du Crozet (R2) ou encore la traversée du Pic du Grand Perlet (R5)

Attention au troupeau pendant l'estive.

Un peu d'orientation au delà du point 2099.