Topo : Tête de Chante-Perdrix par la crête de l'Arpion, retour par le lac de l'Hivernet

Sommet à 2624m sur la crête de l'Arpion

• Orientation : Est
  • Balisage : Sentier balisé PR au début de la montée et à la fin de la descente. Hors sentier sur toute la partie centrale.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Embrun, prendre la route de Caléyère près de la gare. Monter à Caléyère, puis au Château de Caléyère, puis continuer direction Mont Guillaume jusqu'à la fin de la route goudronnée au parking de la Forêt à 1585m.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Du parking de la Forêt, prende le sentier Widman en direction du mont Guillaume.
Le quitter un peu plus haut pour monter à Pré Clos.
À Pré Clos prendre la piste qui monte vers les Séyères.
Quand on arrive au pied de la crête de l'Arpion vers 2010m, partir hors sentier à droite en direction de cette crête.
Suivre le long de la crête une clôture de pâture.
Continuer l'ascension plutôt en versant nord jusqu'au 1er sommet à 2624m, puis au 2ème sommet à 2671m.
Suivre alors la crête nord jusqu'au col de Chante-Perdrix, en contournant les parties rocheuses par l'ouest.
Au col de Chante-Perdrix, suivre une sente qui descend légèrement vers le nord-ouest sous les barres rocheuses jusqu'à rejoindre le bas d'une bande herbeuse.
Monter dans la partie la plus facile située à gauche de cette bande herbeuse jusqu'au sommet de la tête de Chante-Perdrix.

RETOUR
Suivre la sente le long de la crête nord-est jusqu'au col à 2606m.
Descendre alors en diagonale dans le petit vallon à droite de la crête en visant un gros cairn situé à l'est sur le petit sommet à 2511m.
Tourner à droite vers 2500m, passer à proximité du col situé sous le sommet à 2511m et descendre vers le sud, sud-ouest.

Traverser un pierrier en suivant une sente, puis descendre à travers quelques alpages vallonnés pour rejoindre le lac de l'Hivernet.
À partir du lac, suivre le sentier balisé pour revenir au parking de la Forêt.

Pentes raides ; traversées de pierriers.