Topo : Le Palastre depuis les Richards par la combe Roranche, retour par la cabane de la Baume

En direction de la cabane de la Baume, sous la pointe de la Pousterle

• Distance : 14,5 km
  • Balisage : Balisage GR et PR à l'aller. Non balisé sur le retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : D944 vers Orcières. A la sortie de Pont du Fossé, tourner à gauche vers les Richards. Parking au-dessus du hameau, au départ de la route sylvo-pastorale des Bayles.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Descendre au village des Richards et suivre l'itinéraire balisé en direction de Chaillol.
Passer successivement à Baumette, Plafeït et la combe des Roranches.
Monter dans cette combe jusqu'au col du Palastre (2186m).
Au col, prendre à droite le sentier qui contourne le sommet du Palastre et le suivre vers le sud jusqu'à un belvédère surmonté d'une croix vers 2245m pour le panorama.
Faire demi-tour et suivre la crête sud du Palastre jusqu'au sommet.

RETOUR
Descendre la crête nord du Palastre pour revenir au col du Palastre.
Au col, prendre en face un sentier non balisé qui se perd progressivement.

Il est possible ensuite de continuer à niveau vers l'altitude 2250m en obliquant progressivement à droite en direction de la cabane de la Baume, mais il vaut mieux monter au col à 2315m situé entre le pic du Clot Lamiande et la Prouveyrat Pointe pour profiter à ce col de la vue sur le vallon du Tourond.
Pour cela, environ 500m après le col du Palastre, quitter le sentier pour monter progressivement dans la pente vers la gauche jusqu'à trouver vers 2310m une sente horizontale qui mène au col à 2315m.
De ce col, redescendre tout droit dans la pente jusqu'à croiser 60m plus bas un sentier.
Prendre ce sentier vers la gauche et le suivre à flanc jusqu'à la cabane de la Baume.
Peu avant d'y arriver, chercher en rive droite du torrent le sentier d'accès à cette cabane.
Descendre en larges lacets sur ce sentier.
Rejoindre vers 1830m le sentier balisé qui arrive directement du Palastre, puis, vers 1680m, la route sylvo-pastorale des Bayles et la suivre jusqu'au parking.