Topo : Montagne de Gresse Vire du Serpaton

Itinéraire de la Vire du Serpaton

Données techniques

  • Altitude départ : 1510
  • Altitude sommet : 1692
  • Dénivelé : 200
  • Distance : 4 km km
  • Temps de montée : 2h 30
  • Temps de descente : 30 min
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Route goudronnée depuis Gresse-en-Vercors, jusqu'au parking (1510 m). Au delà du lieu-dit "Le Puit", à 1361 m, la route n'est ouverte que du 15 avril au 15 novembre seulement
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis Gresse-en-Vercors, monter en voiture la route qui mène au Pas du Serpaton (au-delà de "Le Puit" -1361 m – route ouverte seulement du 15 avril au 15 novembre).

Depuis le parking voiture à 1510 m d’altitude, marcher jusqu’à la croix de Gresse (1580 m) au Pas du Serpaton.

De la croix, descendre en versant est pour rejoindre la vire. Il y a plusieurs étages de vire dans ce versant, et celle décrite dans ce topo se trouve sur l’étage le plus bas. Pour l’atteindre, aller d’abord en diagonale descendante vers le nord, jusqu’au sapin repéré n°2 sur la photo. Franchir une première barre rocheuse, juste derrière ce sapin (délicat). Continuer  la descente en revenant direction sud jusque sous un gros surplomb. Franchir la deuxième barre, ici toute petite. Repartir en direction nord : vous êtes maintenant sur la bonne vire (il ne reste plus qu’une seule barre rocheuse en dessous de vous, avant la forêt).

Le cheminement est évident, car la trace est bien marquée.

Au premier tiers du parcours, on traverse facilement un grand couloir. Juste avant un éperon herbeux fournit un magnifique point de vue.

A mi-parcours, un changement d’orientation des falaises permet de voir la suite de la vire. Nouveau promontoire sur un gros bloc carré (presque plat).

Pendant environ 200 m, la trace devient moins marquée, ce qui rend la marche moins agréable.

On arrive à un deuxième couloir, celui-ci plus étroit et plus raide. Descendre dans son fond est délicat et exposé.

Remonter ce couloir d’éboulis, et en sortir à droite.

La trace redevient nette et commode.

Une partie horizontale ; une descente nette ; une autre partie horizontale : on arrive bientôt à la fin.

Traversée exposée sur une trace assez petite et terreuse (passage peut-être (?) mieux commode un peu en dessous, au raz de la falaise, mais je ne l’ai pas essayé…).

Puis aller droit vers le bas, vers ce qui semble une impasse. Mais en fait cela passe. La trace est excellente, et particulièrement exposée.

On est arrivé dans les grandes pentes sous le Collet. Monter facilement au pied du rocher du Cléton, puis rebasculer en versant ouest pour atteindre la cabane qui se trouve sur ce col.

Le retour se fait dans les alpages du versant ouest, ou sur la crête elle-même.

 

 

Creative Commons licence

Précautions

1 Bâton rigide nécessaire. Corde + baudrier pouvant être nécessaires (je n'ai pas vérifié si les points d'assurage sont existants...??) Casque

Difficultés

Randonnée du vertige majoritairement facile, sauf 4 passages courts (de 5 à 15 mètres chacun) dont 3 sont très exposés au vide, et 2 sont techniquement délicats.

Identification

Social Media