Villard Notre Dame Par la Gardette

Situation

0E485DBD-A90C-4632-BC93-BD65E5A3C8AC.
  • Altitude départ : 730
  • Altitude sommet : 1653
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 6 km
  • Temps de montée : 2h15
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Points oranges au départ. Aussi barres jaunes ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Le Bourg d'Oisans. Se garer près de l'atterrissage (Le Vert)


Proposé le Philippe Belleudy

Itinéraire accès

L'atterrissage se fera dans un champ à proximité du hameau du Vert (il y a parfois une manche FFVL). Le départ du chemin est sur le chemin de St Claude (ici, il y a un poteau indicateur "La Fare"), il passe ensuite par ici (autre poteau indicateur avec un flêche vers La Gardette et Villard Notre Dame).

Il est ensuite évident jusqu'au site de l'ancien hameau de La Gardette (avec un petit passaeg exposé mais sécurisé ici et ici) À partir de là, il y a une piste que l'on suit jusqu'à la bifurcation vers Villard-Notre-Dame (de préférence à la piste qui va vers Le Creux).

Remonter dans le village, puis par la piste (maintenant goudronnée) ou les prés en direction du petit col (ancien altiport), cote 1653.

Le décollage est au NE.

Il y a sur les cartes d'autres sentiers au dessus de la Gardette... Il y a aussi la route qui monte vers Villard-Notre-Dame, mais ce n'est plus un vol rando !

 

 

 


Itinéraire vol

Décollage autrefois classique ! Herbe rase, bien exposé à la brise de fin de matinée. Photo ici et suivantes.

Atterrrisage. Plusieurs champs au Vert . Repérer avant celui où l'herbe est la moins vulnérable, où les chevaux ne broutent pas, équipé d'une manche à air. Repérer aussi les fils électriques. Attention, dans l'après-midi, la brise peut être un peu forte (mais régulière). Photo.

Pour info une webcam de Bourg d'Oisans est disponible 

Précautions

Attention à l'atterrissage à La Fare, une ligne électrique descend directement du haut de la falaise de Villard Notre Dame sans aucun pylône. Elle n'est pas gênante pourvu qu'on l'ai repérée au préalable. Elle représente un danger pour celui qui veut gratter le thermique le long de la pente. 



Difficultés

Une petite traversée exposée mais sécurisée (un peu avant la combe de Charmonétier - altitude 1120ngf)

Commentaires itinéraire

Sortie : La rue du Paradis 

 

Ce matin pas question de traîner au lit, en effet le temps est annoncé parfait autour de Bourg d'Oisans, alors malgré la grisaille grenobloise, nous filons remonter la vallée de la Romanche avant les bouchons des vacanciers skieurs. C'est sous un ciel totalement bleu que nous entamons la marche vers la Croix de la Côte. Le petit sentier historique démarre de la rue du Paradis et monte via les mines d'or de la Gardette par un système de vires entre les précipices insondables avant de rejoindre le petit village perché de Villard Notre Dame. Marcher sur ces vieux chemins est un véritable retour dans le passé, celui des rudes paysans au cœur d'une montagne âpre et difficile. Effectivement les éboulements sont nombreux avant de sortir de l'ubac où la neige a totalement fondu. Reste alors à remonter le doux adret, poussé par la brise thermique et l'envie d'en finir. 

Là-haut deux options se présentent, le décollage versant nord dans la neige et un vent de cul ou alors installer les voiles tranquillement vers le sud dans le délicieux flux que génère le soleil légèrement tamisé. La décision n'est pas difficile à prendre, en route vers le paradis ! Le vol rando est toujours un plaisir, mais quand les conditions sont parfaites pour voler, on est proche de l'extase.

 Nous n'avons vu personne à la montée et ne croiserons pas âme qui vive à la descente ! Nous sommes seuls au monde dans un air limpide et débonnaire. Notre atterrissage est presque simultané dans la plate vallée de la Romanche où souffle une délicieuse petite brise, juste à côté du pique-nique que nous avons astucieusement déposé avant de partir garer la voiture au pied du chemin 500 m plus loin. Il ne reste plus qu'à ranger les voiles et savourer notre panier repas sur l'unique banc du coin, au bord de la rue du Paradis la bien nommée. Quelques piétons nous souhaitent bon appétit pendant que se pose un biplace venu du sommet des pistes de l'Alpe d'Huez, de l'autre côté de la vallée. Le paradis n'est pas un désert !


La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
La rue du Paradis 
  • Date : 18-02-2024
  • Durée : 03:00
  • Dénivelé : 950 m
  • Distance : 7 km
  • Temps de vol : 22' m
  • Plafond max : 1700 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
06-10-2023

Je marche donc je suis !

Michel Pila
30-05-2023

A la recherche du grand Courbe

Michel Pila
07-12-2022

Au dessus des nuages

Michel Pila
16-05-2019

C'est un vol autrefois classique, mais je cherchais un accès...

Philippe Belleudy
Identification

Social Media