Topo : Cabane du Casset en circuit depuis les Méans par Réallon

Arrivée à la cabane du Casset

• Altitude sommet : 2025
  • Distance : 12,5 km
  • Balisage : Balisage GR au début et à la fin du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : Les Méans sur la D9 entre St-Apollinaire et Puy-St-Eusèbe. Stationner sur la D41 en direction de Réallon 150 mètres à l'ouest de l'intersection de la D9 et de la D41 (charrière de Combe Escure).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Suivre la D41 en direction de Réallon sur 150m à partir du croisement avec la D9, puis prendre à droite un chemin goudronné (charrière de Combe Escure) pour rejoindre le GR50.
Suivre ce GR sur 1,3km jusqu'à rencontrer le Maou Riou.
Juste avant de traverser ce torrent, prendre la piste à droite, puis, 100m plus loin, le sentier PR à gauche.
En suivant ce sentier, traverser le Maou Riou vers 1430m.
100m plus loin, prendre en pleine droite un autre sentier et monter retraverser le Maou Riou vers 1470m.
Arrivé en rive gauche du Maou Riou, suivre l'itinéraire cairné qui monte en lacets parallèlement à la berge.
En suivant les cairns, obliquer à droite vers 1590m, traverser Clot la Campagne et continuer en forêt sur le sentier, qui est alors bien tracé.
Vers 1830m, traverser le grand ravin situé à l'ouest du torrent de la Pissarotte.
300m plus loin, on peut faire un court aller-retour jusqu'à un promontoire situé à droite, une dizaine de mètres en-dessous du sentier, pour le panorama.
Continuer en balcon à la sortie de la forêt.
Le sentier s'arrête en arrivant au ravin de la Gourette de Reyssas, qui est le point délicat du circuit.
Traverser ce large ravin, puis continuer au mieux dans le pierrier en face en montant légèrement, mais pas trop.
Après avoir traversé plusieurs pierriers, on finit par trouver des drailles qui conduisent à la cabane du Casset.
Remarque: Il est possible aussi de contourner par le haut le ravin de la Gourette de Reyssas. Après avoir traversé le ravin de la Baume, monter hors sentier en rive gauche de ce ravin, puis traverser en oblique vers la droite quand on le juge bon, pour passer au-dessus du ravin de la Gourette de Reyssas vers 2230m. Redescendre ensuite vers la cabane du Casset en traversant le pierrier situé en bas du vallon du Casset. C'est un peu plus long, mais un peu plus facile. Voir la sortie du 05/07/2017.

RETOUR
Suivre le sentier de berger qui descend en biais vers le torrent de Reyssas.
Traverser ce torrent et rejoindre à 1939m le sentier bien tracé en provenance du col de Reyssas.
Passer à Clot l'Herbous, retrouver en-dessous des Touisses le GR50 et suivre le GR jusqu'aux Méans.

Un GPS est utile.

La plus grande partie de l'aller se fait sur un ancien sentier parfois difficile à suivre, puis hors sentier. Traversées de ravins et de pierriers. En particulier la traversée du ravin de la Gourette de Reyssas peut s'avérer délicate.