Topo : Clot la Cime en circuit depuis la Bréole

Montée dans Clapouse

• Distance : 13,5 km
  • Orientation : Est
  • Balisage : Circuit entièrement balisé PR ou GRP.
  • Itinéraire :
  • Accès : La Bréole sur la D900B entre Gap et Barcelonnette. Stationner au centre du village, place de la Mairie
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Suivre vers le sud l'itinéraire GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon.
Le quitter à la Touisse (980m) pour le PR en direction de Clot la Cime.
Passer à Clapouse (1390m), puis à l'Oratoire.
À 1520m, quitter la piste pour le sentier vers la droite, qui contourne le sommet par l'est, puis le nord.
En versant nord, vers 1560m, accéder au belvédère offrant un premier panorama sur le lac de Serre-Ponçon.
Continuer en bordure de falaise jusqu'au panneau 'Clot la Cime, 1575m', où l'on trouve un panorama circulaire.
Le véritable sommet à 1594m se trouve plus au sud mais, entouré d'arbres, il n'offre guère d'intérêt.

RETOUR
En suivant la direction 'Clapouse, La Bréole', traverser la barrière et descendre en versant sud-est en suivant une piste de 4x4 peu marquée au début.
Retrouver à 1520m l'itinéraire par lequel on est monté.

Optionnel: Environ 160 mètres après avoir passé l'oratoire, on peut prendre à droite un chemin non balisé et faire un aller-retour jusqu'aux Croix. Compter 25 mètres de dénivelé en plus, 1,2 km et 25 minutes de marche aller-retour.
En suivant le balisage PR, passer à Clapouse (1390m), puis au col de Charamel (1230m).
Prendre garde que l'itinéraire balisé quitte la route goudronnée pour une piste vers la gauche 200 mètres après le col de Charamel, puis quitte cette piste pour un sentier vers la droite encore 650 mètres plus loin.
À la Rouvière (1110m), prendre le GRP vers la gauche et le suivre jusqu'à la Bréole.