Chaudun Tour du Cirque de Chaudun du Col
de Chétive au Pic de Gleize

Chaudun Tour du Cirque de Chaudun du Col
de Chétive au Pic de Gleize

  • Altitude départ : 1380
  • Altitude sommet : 2161
  • Dénivelé : 1135
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 5H30
  • Temps de descente : 4 H 30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR 93 pour la montée au col de Chétive ; aucun pour la partie en crête et la descente du Pic de Gleize ; pas mémorisé pour le retour au col de chétive mais sentier évident
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking , pendre la piste à l'ouest pour rejoindre la Cabane des Pierres . Le GR G3 , tout proche à l'ouest , monte droit dans la pente au-dessus , sous le Sommet des Chamois, avant de traverser à droite pour rejoindre le col IGN1852 à l'est du col de Chétive ( en contrebas ). Prendre l'arête à gauche jusqu'au Sommet du Chamois à 2064 m . La suite est évidente par la crête : on passe successivement à Coste Folle 2078 m , Coste Belle 2006 , jusqu'au pied du Pic de l'Aiguille . L'accès au sommet de ce pic peut poser problème et peut se faire de trois façons distinctes , fonction du niveau de chacun et de son appréciation . Le passage en direct sous la face semble possible mais non reconnu intégralement ; la vire qui s'amorce juste après le pilier, que l'on contourne à la descente , offre une alternative intéressante et esthétique , mais comporte un passage assez exposé ; et enfin le contournement complet de la barre qui impose de remonter à la crête par le sentier qui monte au Pic de Gleize . Du Pic de l'Aiguille au Pic de Gleize : parcours de crête très aisé .


Du sommet revenir au col 2101 et descendre à gauche pour rejoindre le sentier de ronde qui traverse tout le cirque de Chaudun entre 1600m et 1700 m . Le prendre à droite, et le suivre jusqu'a retouver le GR 93 . Tourner à droite et remonter au Col de Chétive . Rejoindre le parking par l'itinéraire de montée.


Précautions

Vire sous le Pic de l'Aiguille assez engagée : ne faire que par temps sec et par randonneurs habitués à ce genre de terrain


Commentaires difficultés

Itinéraire très aérien sans réelles difficultés sauf pour un court passage en vire sous le Pic de l'Aiguille et de courts passages pour le retour au Col de Chétive
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

N 85 ( route Napoléon ) puis direction Col du Noyer jusqu'à Poligny . Monter ensuite jusqu'au parking de la Scie dans le Grand Bois de Poligny vers 1380 m. Carte IGN 3337 OT et 3437 OT


Situation




Sortie du 29-07-2017

Crêtes de Chaudun

Du col 1852 m : Pic Ponsin et Tête de Girbault

Très belle boucle que j'ai faite en Juillet 2017 , qui permet un long cheminement entre ciel et terre à l'aller et un retour plus intimiste dans  les très beaux vallons du cirque de Chaudun .

La montée au col de Chétive met tout de suite dans l'ambiance avec un sentier , le GR 93 ,qui se glisse audacieusement dans des pentes soutenues.

Du col on rejoint l'arête à gauche pour ne plus la quitter jusqu'au Pic de Gleize (sauf pour le passage en vire dans la montée au Pic de L'Aiguille). Encore environ 200 m de dénivelé , 700 depuis la voiture, et , arrivé au Sommet du Chamois , on embrasse du regard toute la crête qui va suivre . C'est vraiment magnifique et il ne reste plus qu'à 'dérouler ' tranquillement jusqu'à venir butter sur les contreforts du Pic de l'Aiguille . Seul passage technique de la rando , cette face ouest  me posera quelques problèmes . Je me suis d'abord engagé directement dans la face , avant de renoncer , face à la raideur de la pente et la possible impasse  de la sortie . Je pensais donc devoir contourner toute la barre rocheuse pour pouvoir remonter en crête . La solution se présentera tout de suite ,aprés le pilier de rocher que l'on contourne ensuite à la descente : une trace de chamois évidente part plein sud pour traverser la barre . Le passage est tout de même assez exposé sur quelques mètres , pour franchir une 1ère barre et il vaut sans doute mieux s'assurer . Après, plus de soucis et on rejoint vite l'arête au sud du Pic de L'aiguille . Le sommet est trés aérien et se fait en aller- retour . De là on a une vue saisissante sur toute la rando que l'on vient de faire  . ( Nota B : les pentes de la face ouest, juste en dessous, semblent d'ici tout à fait praticables à la montée !!!!!    à chaqu'un de voir : la vire ou les gradins de la face ).

Encore une petite balade en fil d'arête et on rejoint le Pic de Gleize . Dernières photos et il faut songer à rentrer par le fond pour rallier le Col de Chétive et la voiture .

Pour cela revenir au col 2101 m et prendre le sentier bien tracé en-dessous pour rejoindre le chemin qui traverse tout du long les alpages du cirque de Chaudun . Aucune difficulté mais c'est tout de même très long et la remontée au Col de Chétive   ( 150 M D+ ) serra assez rébarbative , quoique très belle . Un dernier coup d'oeil au col  avec un arc-en-ciel en clin d'oeil et c'est la descente par le chemin pris à la montée.

Photos de la sortie


  • Horaire : 10
  • Dénivelé : 1135 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media