Topo : Baie des Lionnets : torrent de Rolland et rives du lac de Serre-Ponçon

Ravine en versant sud du Serre de Gogue

• Distance : 10,5 km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Tout le circuit est balisé bleu.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D3 qui va de Chorges à Espinasses, s'arrêter au parking de la baie des Lionnets, près du pont sur le torrent des Clapas à 802 mètres.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Avant de faire le circuit, vérifier que le niveau du lac est inférieur à 760m en consultant cette page:

Du parking à 802m, rejoindre le torrent de Rolland entre la route et le lac, puis, en suivant son lit, passer sous la route et remonter le long de celui-ci.
En arrivant au saut de Rolland, admirer la cascade, puis revenir 80 mètres en arrière pour contourner le saut par l'ouest.
Continuer dans le lit du torrent jusque vers 940m.
Monter alors à droite dans la pente.
Peu après être passé au point haut du circuit vers 1075m, rejoindre sur une piste le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon et le suivre jusqu'à la D3.
Descendre par une piste de l'autre côté de la D3 jusqu'à proximité du Villard.
Continuer vers le sud-est sur cette piste, puis sur un sentier, jusqu'aux berges du lac.
Suivre la rive du lac en contrebas des berges vers le sud.
Peu après un panneau maritime, remonter d'une cinquantaine de mètres sur la rive, puis redescendre sous la berge.
La quitter 130m plus loin pour une raidillon près d'un arbre et remonter d'une bonne centaine de mètres.
Descendre dans une longue ravine en versant sud du serre de Gogue, jusqu'à la berge.
Suivre la rive du lac jusqu'à la pointe sud-est de la Glaisonnière.
Remonter une cinquantaine de mètres dans la Glaisonnière, puis revenir encore sous la berge du lac.
Après l'avoir suivie pendant plus d'un kilomètre, remonter rejoindre la piste qui permet de revenir au point de départ du circuit.
On trouvera une description détaillée de ce circuit sur

Ce circuit n'est à entreprendre que lorsque le temps est sec et lorsque le niveau du lac est inférieur à 760m. On peut consulter ce niveau sur internet (voir la description de l'itinéraire). Des crampons et un piolet peuvent être utiles.

Ce circuit d\'aventure comporte des pas d\'escalade, des descentes en rappel et des passages sur des ravines pentues. Il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.