Topo : Sommet de Bramefan et Parustre depuis la cluse de Bayons, retour par Rouinon

Parustre, l'antécime à 1581m et, à gauche, le sommet de Bramefan

• Balisage : À l'exception d'une courte partie balisée PR à la montée, aucun balisage.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D1 entre Clamensane et Bayons, stationner 300 mètres au sud de la cluse de Bayons et 100 mètres au nord du départ de la route forestière de Briançon, petit parking au bord de la route. Prévoir une navette de voitures en laissant une voiture au Bas Forest, au départ de la piste qui remonte le Rouinon. On peut aussi faire ce bout de route à pied (1,8km sur une route peu passante).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Prendre la route forestière de Briançon.
Vers 980m, la quitter pour prendre à droite le sentier balisé PR.
Monter par ce sentier à la chapelle Saint Amand.
Ne pas manquer d'aller écouter, derrière la chapelle, le "rocher qui parle".

En suivant le sentier PR, franchir un ressaut, passer au-dessus d'un ravin, puis descendre au col de la Croix.

Continuer la descente sur une piste.
1 km plus loin, quitter le PR qui tourne en pleine gauche vers Clamensane et prendre en face la piste qui remonte légèrement.
À l'épingle à cheveux à droite suivante, vers 1190m, chercher en face le sentier qui monte vers la droite et qui permet de couper le lacet de la piste.
On arrive à un abreuvoir vers 1260m, puis sur la piste juste au-dessus.
Emprunter cette piste vers la gauche.
30 mètres plus loin, prendre à droite un sentier pour rejoindre la petite piste qui monte à la bergerie de Bane.

Quand on atteint le replat où se trouve cette bergerie, ne pas commencer à monter tout de suite à gauche, car on se heurterait plus loin à des barres non mentionnées sur IGN. Passer plutôt à gauche de la bergerie et continuer vers l'est jusqu'à se trouver à l'aplomb de la crête sud du Parustre. Commencer alors à monter sur l'arête située la plus à droite, puis sur la crête.
Passer l'antécime située à 1581m et arriver au sommet du Parustre.

Il s'y trouve un bosquet d'arbres. Ne pas vouloir le contourner par la droite, mais longer le bord du ravin qui se trouve à gauche pour redescendre le long de ce ravin jusqu'au col de la Basse.

Remarque : pour un circuit plus court, on peut ici renoncer à monter au sommet de Bramefan et commencer directement la descente, comme indiqué plus loin. On gagne environ 200m de dénivelé et une heure de marche.

Au col, remonter en face sur la crête jusqu'à l'antécime à 1644m, puis continuer jusqu'au sommet de Bramefan.

RETOUR
Revenir à l'antécime à 1644m et descendre à gauche jusqu'aux Quatre Bornes.
Prendre alors à droite le sentier en balcon, pas très bien tracé, qui permet de revenir au col de la Basse.

Au col, chercher en direction nord-est le sentier qui descend en versant sud de la Postelle. Suivre attentivement ce sentier qui descend vers Rouinon. Dans cette partie du circuit, un GPS est utile.

Vers 1185m, on rencontre un ruisseau.
Traverser ce ruisseau et jeter un coup d'œil aux ruines du hameau de Rouinon situées quelques dizaines de mètres plus loin de l'autre côté.
Descendre en rive gauche du ruisseau que l'on vient de traverser, jusqu'à trouver un sentier en rive droite du torrent de Rouinon.

Suivre ce sentier qui longe le torrent, qui le traverse plusieurs fois et qui fait vers 1050m un détour par l'est pour contourner un passage encaissé du torrent.
Passer en sous-bois à droite de la prairie où se trouve une bergerie à 988m.
Continuer sur la piste dans le vallon de Rouinon.
Plus bas, cette piste traverse plusieurs fois le torrent de Rouinon à gué. Elle arrive enfin au Bédouin ou Bas-Forest.

Itinéraire de demi-saison, déconseillé par temps chaud. En raison des griffures possibles, proscrire le short, avoir des vêtements qui ne craignent rien et une bonne paire de gants. Un GPS est recommandé pour trouver son chemin.

L'essentiel de la descente se fait sur un sentier peu utilisé et difficile à suivre.