Sommet de Bramefan et Parustre depuis la
cluse de Bayons, retour par Rouinon

• Balisage : À l'exception d'une courte partie balisée PR à la montée, aucun balisage.
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Prendre la route forestière de Briançon.
Vers 980m, la quitter pour prendre à droite le sentier balisé PR.
Monter par ce sentier à la chapelle Saint Amand. Ne pas manquer d'aller écouter, derrière la chapelle, le "rocher qui parle".
Descendre au col de la Croix et continuer sur l'itinéraire PR jusqu'à une intersection de pistes située vers 1150m.
À cette intersection, quitter le PR qui descend à gauche vers Clamensane et prendre la piste en face.
À l'épingle à cheveux à droite suivante, vers 1190m, chercher en face le sentier qui monte vers la droite et qui permet de couper le lacet de la piste.
On arrive à un abreuvoir vers 1260m, puis sur la piste juste au-dessus.
Emprunter cette piste vers la gauche et tourner rapidement à droite pour rejoindre la petite piste qui dessert la bergerie de Bane.
Quand on atteint le replat où se trouve cette bergerie, ne pas commencer à monter tout de suite à gauche, car on se heurterait plus loin à des barres non mentionnées sur IGN. Passer plutôt près de la bergerie et continuer vers l'est jusqu'à se trouver à l'aplomb de l'arête sud du Parustre. Commencer alors à monter le long de cette arête.
Passer l'antécime située à 1581m et arriver au sommet du Parustre.
Il s'y trouve un bosquet d'arbres. Ne pas vouloir le contourner par la droite, mais longer le bord du ravin qui se trouve à gauche pour redescendre le long de ce ravin jusqu'au col de la Basse.
Au col, remonter en face sur la crête jusqu'à l'antécime à 1644m, puis continuer jusqu'au sommet de Bramefan.
Panorama étendu.

RETOUR
Revenir à l'antécime à 1644m et descendre à gauche jusqu'aux Quatre Bornes.
Prendre alors à droite le sentier en balcon, pas très bien tracé, qui permet de revenir au col de la Basse.
Au col de la Basse, chercher en direction nord-est le sentier qui descend en versant sud de la Postelle. Suivre attentivement ce sentier qui permet de rejoindre le hameau ruiné de Rouinon. Dans toute cette partie du circuit, un GPS est utile.
Une fois passé le hameau, continuer à descendre en évitant au mieux une zone marécageuse jusqu'à atteindre le torrent de Rouinon.
Suivre le sentier qui longe ce torrent.
Vers 1050m, faire sur ce sentier un détour par l'est pour contourner un passage encaissé du torrent.
Passer en sous-bois à droite de la prairie où se trouve la bergerie à 988m.
Continuer sur la piste dans le vallon de Rouinon.
Plus bas, cette piste traverse plusieurs fois le torrent de Rouinon à gué. Elle arrive enfin au Bas-Forest.

Itinéraire de demi-saison, déconseillé par temps chaud. En raison des griffures possibles, proscrire le short, avoir des vêtements qui ne craignent rien et une bonne paire de gants. Un GPS est une aide précieuse pour trouver son chemin.

L'essentiel de la descente se fait sur des sentiers peu utilisés. Il y a par endroits des branches et des épines en travers et surtout il y a le risque de perdre le sentier. Ce circuit, qui passe dans un vallon sauvage où il ne se trouve presque aucun sentier, est réservé à des randonneurs expérimentés.

Sur la D1 entre Clamensane et Bayons, stationner 300 mètres au sud de la cluse de Bayons et 100 mètres au nord du départ de la piste forestière de Briancon, petit parking au bord de la route. Prévoir une navette de voitures en laissant une voiture au Bas Forest, au départ de la piste qui remonte le Rouinon. On peut aussi faire ce bout de route à pied (1,8km sur une route peu passante).

Sortie du 17-03

Sommet de Bramefan vu de l'antécime à 1644 mètres

Nous effectuons ce circuit en sens inverse, pour voir ce que cela donne.
Nous partons à 9h35 du Bas-Forest.
A l'approche du hameau ruiné de Rouinon, le sentier semble continuer au nord sans s'y rendre. Nous obliquons à gauche vers le hameau, mais nous rencontrons un terrain marécageux. Peut-être le sentier contourne-t-il l'endroit marécageux par le nord?
Nous passons au hameau et nous cherchons notre itinéraire vers le col de la Basse. Mais nous trouvons tout un tas de sentes qui partent dans toutes les directions! Laquelle faut-il prendre? Grâce à mon GPS, je vais directement au sentier par lequel nous étions arrivés il y a 8 jours, mais que nous aurions eu du mal à trouver sinon.
En montant vers le col de la Basse, nous perdons plusieurs fois le sentier et nous sommes obligés de le chercher au milieu des broussailles. Nous l'avions suivi plus facilement il y a 8 jours dans le sens de la descente.
Virginie aperçoit un serpent dans les genets. Sans doute un orvet?
Nous arrivons au col de la Basse et nous montons sans difficulté au sommet du Bramefan, où nous arrivons à 13h.
Nous faisons une heure d'arrêt pour déjeuner à l'abri du vent près de l'antécime 1644.
Nous descendons aux Quatre Bornes. Nous y voyons, fixé à un arbre, un appareil servant sans doute à photographier les passages d'animaux.
Le sentier de jonction entre les Quatre Bornes et le col de la Basse, qui était balisé PR autrefois, semble maintenant à l'abandon. C'est dommage!

Nous arrivons à 15h10 au Parustre.
Virginie m'indique qu'elle avait voulu monter au col de la Basse par le sentier indiqué sur IGN en versant sud, mais qu'il était impossible de passer au niveau du ravin des Graves. Elle avait été obligée de monter hors sentier à droite de ce ravin jusqu'à la crête du Parustre.
Nous descendons à la bergerie de Bane, puis, sans problèmes, nous rejoignons le col de la Croix et la chapelle St-Amand, et nous arrivons à 18h20 à la voiture près de la cluse de Bayons.
Notre conclusion a été que ce circuit est intéressant pour de bons randonneurs, mais nous pensons qu'il vaut mieux le faire dans l'autre sens.

• Participants : Virginie, Jean-Paul, Philippe

10-03

Circuit fait en montant seulement au...

7 Christian Delale
01-03-2017

Joël nous propose d'aller recon...