Topo : Montagne de Sumiou en circuit depuis les Richaud

La montagne de Sumiou vue de l'antécime 1096

• Balisage : Balisage PR à la montée. Balisage GR à la descente. Pas de balisage sur la montagne de Sumiou, mais pas de problème particulier.
  • Itinéraire :
  • Accès : Au sud de Sisteron, D946 vers la Vallée du Jabron, puis D53 vers Valbelle. Stationner aux Richaud, parking près de l'église et du cimetière.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Monter par le GR à la Tour Vieille.
En arrivant à la Tour Vieille, quitter le GR qui continue vers le pas des Portes pour prendre à gauche le sentier balisé PR, direction "Tour de Sumiou".
En suivant ce sentier, passer à Brunel, puis monter jusqu'au pas de Sumiou.
Presque 100 mètres après le pas de Sumiou, quitter le PR vers la gauche et rejoindre la crête sud de l'antécime située à 1096m. On trouve sur cette crête un sentier cairné. C'est le chemin de Sara. Le suivre jusqu'au sommet, où est placé un panneau explicatif: "Sara, Sarriette, ...".
Revenir par ce chemin de Sara jusqu'à retrouver le PR du tour de Sumiou. Remarque: pour un itinéraire un peu plus court, on peut éviter cet aller-retour à l'antécime. On gagne 40m de dénivelé et 10 mn de marche.
Prendre alors vers la droite en direction de la montagne de Sumiou, sur une petite piste. Après à peine 50 mètres, on trouve sur la droite un sentier cairné qui permet de couper les deux grands lacets de la piste jusqu'à l'épingle à cheveux située à presque 1200m d'altitude.
À cette épingle à cheveux, le PR continue sur la piste en versant sud de la montagne de Sumiou, sans passer par le sommet. Le quitter en oblique vers la droite pour monter sur la crête Est de l'antécime située à 1266m.
Redescendre d'une dizaine de mètres côté sud-ouest vers un thalweg, où l'on rejoint une piste montant en larges lacets en versant est de la montagne de Sumiou.
Optionnel: En descendant vers le nord sur un sentier le long de ce thalweg, on peut se rendre à la crête des Peyrourets. Ce sentier est glissant et il faut par endroits mettre les mains.
Au terminus de la piste vers 1320m, continuer sur des sentes en obliquant vers la gauche pour rattraper la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet.

RETOUR
Ne pas prendre à droite la crête nord, mais vers la gauche la crête ouest et la suivre sur environ 650 mètres.
Arrivé à l'altitude 1320, on trouve vers la gauche une sente cairnée et balisée PR qui conduit au départ de la piste vers la Rouyère.
Descendre sur cette piste jusqu'à rejoindre à 1219m le PR que l'on prend vers la droite, puis, vers 1120m, le GR que l'on prend aussi vers la droite, pour passer en balcon légèrement à droite du pas des Portes, puis descendre vers la tour Vieille et les Richaud.