Topo : Colle du Maçon , Haut Montet, Colle de Rougiès depuis Caussols

• Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleurs rouge et blanche sur le GR4 et jaune sur les autres sentiers balisés
  • Itinéraire :
  • Accès : De Gourdon prendre la D12

Itinéraire

Description

Du village de Caussols, situé sur le plateau de même nom, commencer par suivre le GR4 jusqu'au lieu dit "la Frustre".
Alors rejoindre hors sentier la crête Ouest de la Colle du Maçon puis la suivre jusqu'au sommet (cairns).
Ensuite successivement rejoindre par une sente le Col du Clapier, monter au Haut Montet par un sentier balisé avant d'en redescendre par son arête Est, traverser au Nord la route de Caussols.
Alors monter vers le Nord à la Colle de Rougiès puis par des sentiers balisés longer vers l'Ouest le bord du plateau de Calern : on passe devant l'Observatoire de la Côte d'Azur avant de croiser le GR4 qui ramène à Caussols non sans avoir effectué un aller-retour à la chapelle-grotte Notre Dame de Calern.

Cette randonnée fait partie d'un groupe de plusieurs randonnées de la même zone géographique

Colle du Maçon et de Rougiès, le Haut Montet, Sommet de Calern : 11 randos

le Doublier, la Gardette, Castellaras de la Malle, Colle du Maçon : 9 randos

Pas de difficulté par beau temps