topo : Grande Gautière (et pointe d'Eyrolle) en circuit depuis le col des Sagnes

Grande Gautière

• Distance : 8,5 (ou plus) km
  • Temps de descente : 1h50 (ou plus)
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Un bout balisé PR au départ de la randonnée.
  • Itinéraire :
  • Accès : Col des Sagnes sur la D1 à 4 km au sud de Turriers et 6 km au nord de Bayons. Parking au col. Stationner dans la partie gauche du parking.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au col des Sagnes, prendre le sentier balisé PR qui monte raide en forêt vers Peyrouret.
Arrivé au col à 1411m, tourner à droite en suivant le balisage.
100 mètres plus loin, laisser à droite le sentier qui descend vers Piaure et Gierre et prendre celui qui monte vers Picouse.
À Picouse, quitter l'itinéraire balisé qui retourne à droite vers Piaure et Gierre, et prendre à gauche la piste qui monte en direction de la Grande Gautière.
Possibilité ici de rejoindre hors sentier à droite de la piste la crête de Picouse et d'aller vers son sommet à 1667m pour bénéficier de la vue.
Rejoindre un peu plus loin la clôture barbelée bien visible, limite d'une propriété privée.
En longeant cette clôture vers le Sud, passer au col à 1615m, puis gravir la crête Nord de la Grande Gautière.

RETOUR
Descendre la crête Sud-Est jusqu'à la Baisse.
À la Baisse, partir en diagonale légèrement descendante vers le Nord-Est et suivre une piste de 4x4 (tracée en 2019), qui mène au Sagnas, puis qui rejoint vers 1340m la piste desservant le hameau de Gautière.
Remonter sur cette piste et la quitter à proximité du col à 1411m pour revenir au col des Sagnes par le sentier balisé suivi à l'aller.

Variante possible au retour :
Une fois arrivé à la Baisse, il est possible de monter en face à la pointe d'Eyrolle par sa crête Nord, ce qui rajoute 140m de dénivelé.
Longer ensuite la crête Est, puis la quitter vers la gauche pour rejoindre un peu plus bas le sentier en balcon qui descend en pente douce jusqu'à la Baisse.
Reprendre à la Baisse l'itinéraire décrit ci-dessus.
Il est possible aussi de descendre hors sentier depuis la pointe d'Eyrolle, en direction Nord-Est, sur la crête située en rive gauche du ravin de Chamioure, puis de rejoindre Gautière et remonter par la piste jusqu'au col à 1411m. Cf sortie et trace du 05/11/2018.

Passages raides entre le col des Sagnes et le col à 1411 mètres. Montée raide en versant nord de la Grande Gautière. En demi-saison, risque de neige ou de givre sur le versant nord de la Grande Gautière.

Sortie : Grande Gautière (et pointe d'Eyrolle) en circuit depuis le col des Sagnes

Proposé par Christian Delale

Nous démarrons à 9h30 du col des Sagnes.
Entre Peyrouret et Picouse, nous apercevons deux chevreuils.
À Picouse, nous faisons un petit détour vers le sommet de la crête pour y faire la pause banane, ce qui nous rajoute 40m de dénivelé.
La face nord de la Grande Gautière recouverte de givre nous offre un magnifique décor !
Nous arrivons à 11h45 au sommet.
En raison du froid et de l'humidité, nous préférons attendre d'être descendus à la Baisse pour déjeuner.
Nous serions bien montés à la pointe d'Eyrolle, mais un impératif horaire nous invite à y renoncer prudemment.
Nous commençons donc à descendre en direction du Sagnas et nous avons une bonne surprise : une piste de 4x4 fraichement tracée nous y conduit tranquillement !
Nous rejoignons ainsi le ravin de Picouse, puis le col à 1411m, et enfin le col des Sagnes, où nous arrivons à 14h35.
Une belle journée, avec de beaux paysages, avec une belle collecte de champignons, et durant laquelle nous n'avons pas rencontré âme qui vive.

Grande Gautière, montée en versant nord