Tête d\'Amont de Montbrison en montant à
la Tête d'Amont...

• Orientation : Ouest
  • Balisage : quelques panneaux au départ dans la forêt
  • Accès : à l'entrée de Vallouise > La Casse

Proposé le Philippe Belleudy

Itinéraire accès

voir le topo rando :

Piste puis chemins raides raides !

Ici un topo provisoire jusqu'à la cote 2140 où le décollage est possible. Il doit y avoir d'autres possibilités plus haut ( mais alors la brise qui vient du sud doit être génante)

Itinéraire vol

Quand vous êtes sous le N de MONTBRISON sur la carte, sortez du chemin et partez vers le sud pour trouver un terrain herbeux sans cailloux.

Il semble que ce sommet soit sous le vent de la tête d'Aval. Donc à ne pas tenter en pleine saison, et adopter de préférence un plan de vol vers le NO en direction de Pyu Aillaud.

Je laisse les locaux compléter...

Atterrissage sur le terrain FFVL de Vallouise, mais pour ceux qui veulent se priver des manches à air je pense que c'est possible à côté du cimetière quand c'est fauché (vérifier cependant les succeptibilités en saison).

Sortie : en montant à la Tête d'Amont

Tiens, un sommet qui n'est pas encore dans bivouak ! Je commence le topo en laissant le soin aux locaux de compléter.

Objectif choisi de préférence à la Cime de le Condamine parce que les pentes sous le sommet permettent de décoller si le vent SO promis devient fort ou si les marcheurs se fatiguent. Bien visé parce que la piste et le chemin qui suit sont très raides.

Décollage dans des pentes confortables herbues et sans trop de cailloux. C'est certainement possible aussi plus haut, mais alors la brise qui vient du sud doit être génante et même méchante. La vue d'ensemble du versant est ici.

Ça remue bien pour ceux qui partent vers la gauche (vers le sud, vers l'aval de la vallée) : c'est probablement sous le vent de la tête d'Aval. C'est bien plus serein en piquant vers Puy Aillaud. On peut envisager que ce soit carrément malsain en plein été.

Les photos sont au bout de ce lien.