topo : Ballon d'Alsace par les Roches de Morteville

• Itinéraire :
  • Accès : Epinal RN6, Le Thillot puis Saint Maurice sur Moselle
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

Se garer à Saint Maurice, ou juste au dessus du Centre équestre (649 m) sur la route de Ballon d'Alsace. C'est le départ du chemin de Palton, balisé en jaune, qui chemine en forêt vers l'est, et passe par la cabane Spiler. Dans une épingle à cheveux laisser ce large chemin pour s'engager à gauche sur le sentier des Roches de Morteville, qui comporte de jolis passages aménagés de passerelles en bois. Continer jusqu'à ce que le sentier arrive à la crête et bascule sur le versant sud pour rejoindre le GR5F-GR7, balisage rouge. Changement de direction pour repartir d'est en ouest, passer par la Ronde Tête  (Rundkopf 1112 m) et accèder au sommet du ballon d'Alsace, large plateau où l'on peut admirer une statue de Jeanne d'Arc et une Vierge surpombant un raide couloir.

Redescendre le chemin qui longe les anciennes pistes de ski jusqu'à la Jumenterie, centre d'accueil d'enfants en dessous duquel il faut continuer ce sentier balisé d'un rond rouge, par la Tête des Fourneaux et rejoindre notre point de départ.

Sortie : Ballon d'Alsace par les Roches de Morteville

Sortie réalisée le 18 juillet. Je n'étais jamais allé au Ballon d'Alsace, si ce n'est pour y skier une seule fois il y a... quelques dizaines d'années.

Cet itinéraire, assez long pour un dénivelé modeste, permet de faire un belle boucle avec des passages sympathiques par les Roches de Morteville; randonnée très sauvage durant laquelle je n'ai rencontré qu'un couple de Hollandais qui faisaient le GR; bien sûr le sommet est beaucoup plus fréquenté, par des promeneurs, des cyclistes, des voitures, mais tout ceci n'est pas bien gènant.