Topo : Pas des Escombailles depuis Roche Béranger

• Accès : Grenoble > Chamrousse > Roche Béranger
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Roche Béranger, se diriger vers le Lac Achard en suivant le sentier large et bien tracé qui traverse sur le flanc sud le large vallon qui enserre l'Arselle. Au lac, gagner le Col de l'Infernet (variante R3 : gagner par la raide pente Nord la crête boisée qui surplombe le lac à l'Est. Point de vue fantastique sur la Romanche. Continuer sur le fil de la crête qui s'étrecit au fur et à mesure que l'on s'approche du Col de l'Infernet. Un couloir orienté Sud, raide et terreux, permet de contourner les dernières difficultés.) Continuer jusqu'au Col de la Botte puis des Lessines. Lors de la traversée entre ces deux cols, on voit très bien la trace qui traverse les pentes raides sous le vallon des Vans et qui mène au Pas des Escombailles. Au Col des Lessines, admirer les Lacs Robert puis  se diriger plein Sud vers un petit laquet 50m plus bas. Reperer des traces de peintures jaunes (des points ) ou rouge (des traits) qui mènent vers la sente qui grimpe dans le pierrier, toujours vers le Sud. Le Pas des Escombailles est alors rapidement atteint, à l'angle des abrupts sur une sente qui ne voit pas beaucoup de passage. Au delà du Pas, elle devient franchement mauvaise, constemment deversante au dessus d'un relief raide et très accidenté. Il est possible de rejoindre alors la cabane de la Petite Vaudaine (R4, voir topo "Le Balcon des Escombailles" dans l'ouvrage "Vertiges d'en Haut" de P. Sombardier)