Mont Joly depuis Saint Nicolas de Véroce


Mont Joly depuis Saint Nicolas de Véroce

  • Altitude départ : 1228
  • Altitude sommet : 2525
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : je n'en sais rien ! km
  • Temps de montée : 2h40
  • Orientation : Est
  • Balisage : suivre les panneaux depuis le Carteyron

Itinéraire accès

(J'ai mis par erreur un itinéraire rando pour ce sommet ..),du Carteyron (1228), monter au Planey (suivre le fléchage sur le chemin horizontal, direction la croix de Porcherey (1714), puis on rejoint les pistes et leurs ferrailles sur l'épaule du Mottey. Rejpindre le sommet du TS de l'épaule puis le Mont Géroux (2288). D'où le sommet ....


On peut aussi partir du plan de la croix  pour rejoindre sur l'épaule du Mottey: https://www.bivouak.net/topos/topo-2248-mont-joly-depuis-le-plan-de-la-croix-sport-2.html


Itinéraire vol

Le décollage est au sud du sommet, en redescendant vers la tête de la Combaz. Grande pente herbeuse exposée est, super le matin mais :

  1. le thermique du matin vient parfois de la combe (indécollable) à droite, donc une tendance SE.
  2. Si tu attends trop, le thermique risque de se réveiller côté Megève, donc dans le dos.

Vol tranquille, mais il faut se méfier des petits avions qui déboulent de l'altiport de Megève en direction du Mont Blanc, pour faire admirer aux touristes oisifs le recul des glaciers.

Atterrissages, au choix (mais quand les foins sont faits):

  1. Au Contamines, hameau des Hoches. Un grand champ traversé par la route. Confortable mais il faut se méfier de la ligne électrique au 2/3 de la longueur. Je ne l'ai jamais vu qu'avec une brise remontant la vallée, donc orientée du N vers de S. Photo au bout de ce lien.
  2. À St.Nicolas, un grand pré au dessous de la route au S. du village. Photo ici.

Commentaires difficultés

un peu raide au dessus du TS de l'épaule
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

de la route Megève<>St Gervais, tourner vers le Bettex, puis St Nicolas le Féroce. Continuer jusqu'au Planey.


Situation




Sortie du 03-10

AD Susie 21 et Nova Ibex au Joly

AD Susie 21 et Nova Ibex au Joly

Après un but mardi a la pointe de Miribel pour cause de vent fort ( on a volé 100 m avant de se faire contrer et posé) ce matin le Mt Joly. Pour l'occaz on a emprunté des voiles au salon du light de St Gervais. Patricia une AD Susie 21et moi une Nova Ibex 4 en S. La montée depuis les Communailles nous gratifié de 1000 de dénivelé. Au sommet ça ronfle grave. Les mini voiles sont scotchés. Un intrépide fera un gros cratère suite a une fermeture retour en hélico. Nous redescendons sagement a l'épaule du Joly. L'aerologie est bizarre ça ronfle 100 m au dessus et dessous plus rien voir cul... On profite d'un passage de face pour s'envoler face aux nuages que nous survolons avec un magnifique Spectre de Broken. A la portière droite le Mt Blanc defile grandiose. On pose a St Gervais avec la banane. 

Question voiles,

Patricia a apprécié le poids de la Susie 2.5 kg la facilité du gonflage. Par contre beaucoup de roulis et un taux de chute qui dégrade pas mal en virage.

J'ai peu aimé l'Ibex. Lourde 3.5 kg, trop filtrante, et peu précise. Bizarrement j'avais bien aimé la 3. Sinon bon gonflage 

 


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 0 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-09-2018

Mont Joly

Philippe Belleudy

Identification

( ) bivouak.net

Social Media