Mont Joly depuis Saint Nicolas de Véroce

• Distance : je n'en sais rien ! km
  • Orientation : Est
  • Balisage : suivre les panneaux depuis le Carteyron
  • Accès : de la route Megève<>St Gervais, tourner vers le Bettex, puis St Nicolas le Féroce. Continuer jusqu'au Planey.

Proposé le Philippe Belleudy

Itinéraire accès

(J'ai mis par erreur un itinéraire rando pour ce sommet ..),du Carteyron (1228), monter au Planey (suivre le fléchage sur le chemin horizontal, direction la croix de Porcherey (1714), puis on rejoint les pistes et leurs ferrailles sur l'épaule du Mottey. Rejpindre le sommet du TS de l'épaule puis le Mont Géroux (2288). D'où le sommet ....

On peut aussi partir du plan de la croix  pour rejoindre sur l'épaule du Mottey: https://www.bivouak.net/topos/topo-2248-mont-joly-depuis-le-plan-de-la-croix-sport-2.html

Itinéraire vol

Le décollage est au sud du sommet, en redescendant vers la tête de la Combaz. Grande pente herbeuse exposée est, super le matin mais :

1. le thermique du matin vient parfois de la combe (indécollable) à droite, donc une tendance SE.
  2. Si tu attends trop, le thermique risque de se réveiller côté Megève, donc dans le dos.

Vol tranquille, mais il faut se méfier des petits avions qui déboulent de l'altiport de Megève en direction du Mont Blanc, pour faire admirer aux touristes oisifs le recul des glaciers.

Atterrissages, au choix (mais quand les foins sont faits):

1. Au Contamines, hameau des Hoches. Un grand champ traversé par la route. Confortable mais il faut se méfier de la ligne électrique au 2/3 de la longueur. Je ne l'ai jamais vu qu'avec une brise remontant la vallée, donc orientée du N vers de S. Photo au bout de ce lien.
  2. À St.Nicolas, un grand pré au dessous de la route au S. du village. Photo ici.

un peu raide au dessus du TS de l'épaule

Sortie : bien Joly

Dernier jour du salon du light de St Gervais.

Hier je suis allé récupérer ma douce qui sortait du boulot.

Ce matin, nous allons au Mt Joly. On randonne avec les copains, on bavarde, on rigole, on monte tranquillous, bref on prend notre temps.

A l'épaule du Joly, ça souffle déjà pas mal. On décide de décoller de là.

Patricia se bagarre avec des tours de sellette avant de pouvoir décoller. Comme d'hab, je la suis de près.

Un joli vol du Joly pour clôturer cette belle semaine.

On pose avec les copains à St Gervais et on file arroser cela comme il se doit.