topo : Antécime sud de la pointe de Celse Nière depuis Entre les Aygues par l'ancien glacier du Rascrouset

Pointe de Celse Nière vue de l'antécime sud

• Distance : 10,5 km
  • Balisage : Itinéraire non balisé
  • Accès : A Vallouise prendre la route qui remonte le vallon de l'Onde en passant par les Grésourières en direction du refuge des Bans jusqu'à son terminus à Entre les Aygues
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Au parking d'Entre les Aygues, prendre le sentier qui monte au collet du Rascrouset.
Vers 2440m, on arrive dans un cirque. Au bout de ce cirque, le sentier vient buter contre une paroi rocheuse située dans la partie gauche du cirque et il tourne à droite pour monter dans un pierrier en direction du collet du Rascrouset. Tourner à gauche dès l'entrée du cirque vers 2440m, pour monter dans la petite bande herbeuse située à gauche de la paroi.
Continuer dans la pente herbeuse dans laquelle on débouche au-dessus et, progressivement à partir de 2580m, obliquer vers la droite pour entrer dans le vallon du Rascrouset.
Se rapprocher peu à peu du torrent venant de l'ancien glacier du Rascrouset et le franchir vers 2700m pour se retrouver en rive gauche et se diriger à vue vers une longue moraine latérale, qui est indiquée en pointillés sur IGN.
Rejoindre le bas de cette moraine et la remonter jusque vers 3075m, où elle se termine près du bord droit d'une barre rocheuse, elle aussi indiquée sur IGN.
Contourner cette barre par la droite.
Continuer l'ascension dans le pierrier.
Celui-ci devenant de plus en plus pentu et instable, traverser à partir de 3160m un ensemble de petites barres non mentionnées sur IGN.
Continuer la progression jusqu'à atteindre vers 3205m la crête séparant le vallon du Rascrouset du vallon de Clapouse.
Suivre cette crête vers la gauche (quelques cairns), puis, quand on rejoint la crête venant du col des Boeufs Rouges, obliquer à droite jusqu'à atteindre l'antécime de la pointe de Celse Nière.
Le sommet de Celse Nière, de même que le col des Boeufs Rouges, sont défendus par des barres rocheuses qui sont du ressort de l'escalade.
Retour par le même itinéraire.

750 mètres de montée sur des pierriers et des éboulis plus ou moins stables. Il faut avoir le pied sûr et l'habitude d'évoluer dans ce genre de terrain. La montée exposée au sud peut être chaude par temps ensoleillé.

Sortie : Antécime sud de la pointe de Celse Nière depuis Entre les Aygues par l'ancien glacier du Rascrouset

Proposé par Christian Delale

8h25   1624m   Départ d'Entre les Aygues
10h45   2440m  Nous quittons le sentier du collet du Rascrouset pour la pente herbeuse située à gauche de la barre rocheuse.
11h50   2820m  Nous atteignons le bas de la moraine.
13h05   3205m  Nous arrivons sur la crête au-dessus du vallon de Clapouse.
13h55   3395m   Nous sommes sur l'antécime de la pointe de Celse Nière.
14h30-15h   3205m   Nous déjeunons au bord de la crête.
18h05   1624m   Retour à Entre les Aygues

Barre rocheuse défendant l'entrée du vallon du Rascrouset
Entrée dans le vallon du rascrouset
Vallon du Rascrouset
Vallon du Rascrouset vers 3160 mètres
Pointe de Celse Nière vue de l'antécime sud
Crête sud-est de la pointe de Celse Nière
Pointe de Celse Nière
Moraine de l'ancien glacier du Rascrouset