Noeud des Vedettes Par le glacier de l'Invernet

Le Noeud des Vedettes (Noeud au singulier svp)
  • Distance : 7 km km
  • Temps de descente : 20mn
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Aucun
  • Accès : Bourg st Maurice >Ste Foy Tarentaise>la Masure>la Savonne.

Proposé le Pierre DAMON

Itinéraire accès

Du parking de la Savonne ,suivre l'itinéraire du refuge du Rotor et traverser la plaine de la Sassière  . Puis prendre la vallée du col de l'invernet plein E . Pas de sentier bien marqué mais peu d'erreur possible si on reste en fond de vallée. Prendre pied sur le glacier et remonter une première pente raide (quelques crevasses) avant une partie moins raide (crevasses) et le dernier "mur" dans lequel le cramponage doit être sûr...

On est en haut du mur à 5mn du déco qui est presque plat ! Attention ! Grosse crevasse au niveau du col  !

Itinéraire vol

Déco très facile si bonnes conditions . Pente idéale avant le mur raide . Sur neige gelée , mieux vaut garder les crampons.

Le vol demande une bonne finesse ; en effet , la  plaine du refuge du Ruitor est looooongue  ! On peut s'appuyer sur les versants au soleil en espérant quelques bulles ... Si ça passe pas il a la solution de poser au refuge , atterro 4* !

L'atterro au parking demande un peu (beaucoup ? ) d 'attention . Les champs autour ont encore pas mal de blocs affleurants , bien choisir sa zone et être assez précis ...

Itineraire nécessitant une bonne compétence en cramponage. Méfiance par rapport aux chutes de pierres de la Becca du Lac.

Montée par le glacier de l'invernet donc crampons piolet voire encordement... 2 passages raides où la chute peut être fatale ...

Sortie : Le Noeud des Vedettes (Noeud au singulier svp)

Allez , on sort de la Yaute ! Après une Grande Sassière express la veille , nous choisissons une destination qui d'après la carte devrait le faire ... C'est pas gagné... Selon les courbes de niveaux , le déco doit passer , faudra juste pas se "crouter" avant le raide . Et puis en finesse , on verra bien . Et puis l'atterrissage ,  ben , on verra bien !