Topo : Lacs de la Casse Blanche , cols du Chardonnet et lac de la Mine depuis Fontcouverte

Lac de la Casse Blanche

• Balisage : GR au retour à partir du col du Chardonnet Sud. Aucun balisage avant.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Briançon, prendre la route de Montgenèvre , puis celle de Névache. Continuer 6km après Névache jusqu'au parking de Fontcouverte. Navette à partir de Névache en période estivale.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Continuer sur environ 200 mètres la route vers le refuge de Laval et prendre à gauche la piste qui monte aux chalets du Queyrellin.
Continuer sur le sentier qui rejoint le ruisseau du Chardonnet.
Vers 2190m, ne pas chercher à passer sous le pierrier vers la gauche, mais prendre vers la droite sur le sentier qui le traverse jusqu'au goulot situé à 2271m.
Continuer le long du ruisseau du Chardonnet en rive gauche, puis en rive droite.
350 mètres plus loin, franchir de nouveau le ruisseau du Chardonnet pour repasser en rive gauche et prendre vers la droite le sentier qui monte en oblique à flanc de montagne, direction NW.
Passer près d'un petit lac vers 2480m et continuer sur le sentier, direction N.
350m plus loin, obliquer à gauche, direction NW. La pente se fait plus forte.
Vers 2660m, on arrive progressivement sur un replat et on trouve le lac supérieur de la Casse Blanche un peu plus haut.

RETOUR
Revenir sur ses pas et descendre à vue vers le lac inférieur de la Casse Blanche.
Passer à gauche de ce lac, remonter légèrement sur un petit mamelon, obliquer vers la droite pour rester à peu près à niveau et chercher le départ d'un sentier cairné qui franchit horizontalement le pierrier en direction SW à l'altitude 2650m.
Déboucher à la sortie de ce pierrier sur l'épaule située au NW de la Cée Basse.
Continuer sur le sentier qui descend un peu, puis remonte au col du Chardonnet Nord.
Rejoindre ensuite, dans l'ordre que l'on veut, le lac de la Mine et surtout le col du Chardonnet Sud pour le magnifique panorama qu'il offre sur la vallée de la Guisane, le col du Lautaret et le col du Galibier.
Suivre ensuite le GR57 en direction du refuge du Chardonnet.
600m plus loin, un petit lac situé vers 2585m un peu au-dessus du GR, mérite un petit détour (10m de dénivelé).
Passer devant le refuge du Chardonnet et continuer sur le GR jusqu'à Fontcouverte.

La principale difficulté réside dans la recherche de l'itinéraire: itinéraire de montée aux lacs de la Casse Blanche et surtout trouver le sentier franchissant le pierrier situé sous la Cée Haute entre les lacs de la Casse Blanche et le col du Chardonnet Nord.