Topo : Le Bonnet de Tirebras par Tête Noire

• Orientation : Est
  • Balisage : Aucun à la montée
  • Itinéraire :
  • Accès : Doussard au Sud du Lac d'Annecy. Prendre la direction de Chevaline. Aller jusqu'au bout de la route. Parking (alt 780m)
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking du Martinet, prendre la route goudronnée qui monte au Col de Chérel. Après une petite heure de marche sur cette route, la quitter juste avant une épingle à gauche pour prendre à droite un sentier bien marqué qui remonte la forêt du Chatroux. On le suit assez bien jusqu'à la sortie de la forêt car ensuite il est moins évident à repèrer dans les herbes plus ou moins hautes. Rejoindre au mieux le crête de Tête Noire que l'on remonte jusqu'au Pas de L'Ours. Celui-ci franchi, continuer vers le Sud à gauche, pour rejoindre le pied du Bonnet de Tirebras. Gravir le ressaut sommital par son versant Nord (mi-rocheux, mi-herbeux).

Pour la descente, récupérer le sentier qui emprunte le vallon entre le Bonnet de Tirebras et la Dent des Portes, vallon occupé par  le Ruisseau du Planet. On descend d'abord en rive droite puis on le traverse (alt environ 1420) avant de rejoindre (le sentier remonte d'une cinquantaine de mêtres) les chalets du Rosay. Descendre ensuite par la piste (quelques portions de chemin peuvent la couper) le parking du départ en passant par la Fontaine du Fayard (balisage).

R3 juste pour la montée du ressaut sommital qui nécessite un terrain sec et un peu d'attention.