topo : Pointe du Dard par les Ardoisières

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1531
  • Altitude sommet : 2489
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Au début, à la montée jusqu'aux ardoisières. A la fin, à la descente à partir du Col de la Grande Combe.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Albertville puis sortir à la Bathie. Route qui monte par le Fugier, puis le Mondon. Aller jusqu'au bout de la route puis piste carrossable. Quelques places de parking au niveau du pont qui traverse le torrent (alt 1531m)
Proposé le TofTof

Itinéraire

Continuer sur la piste carrossable jusqu'à la Fraidaz (alt 1760m). Prendre à droite la direction des anciennes ardoisières. Plus haut à l'alt de 1850m , quitter le sentier qui monte aux cols de la Bathie ou de la Grande Combe pour prendre à droite le sentier bien marqué qui rejoint d'abord l'ancienne ardoisière de la Bathie, puis ensuite celle de Cevins. Contourner le bloc rocheux qui domine celle -ci par le Sud pour rejoindre la crête herbeuse puis un petit collet (pt 2100 et 2140). On franchit des escarpements rocheux (direction Sud) par un sentier bien marqué. Le sentier est ensuite moins marqué mais il faut continuer en montant (direction Sud-Est) pour rejoindre la crête sommitale au Sud du pt 2468m. Rejoindre ensuite le collet entre ce pt 2468 et la Pointe du Dard. celle-ci se gravit d'abord en versant Sud-Ouest puis en franchissant une faille par son versant Nord-ouest.

La descente se fait d'abord hors sentier, l'idée étant de faire le tour de la Légette du Grand Mont. Revenir au petit collet entre le pt 2468 et la Pointe du Dard. Descendre dans le vallon direction Nord-Est pour rejoindre le GR du Tour du beaufortain au-dessus du lac de Brassa. Passer à coté de l'arrivée du télésiège puis rejoindre le Col de la Grande Combe (on remonte de 50m). Il ne reste plus qu'à descendre par le sentier emprunté au début de la rando. 


Difficultés

Quelques passages escarpés ou en pente raide et un cheminement à chercher (sentier pas toujours très marqué)

Commentaires itinéraire

geba
11-08-2019 17:37:31

Bonjour TofTof,

J'avais repéré ce vieux chemin sur certaines éditions IGN avant de trouver ton topo. Je suis monté depuis Bénétant pour atteindre le collet 2100-2140 par son versant SW. J'ai retrouvé le sentier bien marqué sur la crête qui monte vers les rochers. Peut-être que je ne suis pas monté assez haut, mais le relief du vieux chemin conduisait à un petit ressaut donnant accès à une vire exposée sur de mauvaises prises de pieds. Le terrain était très humides, seul et incertain du passage, j'ai préféré faire demi-tour. Mais je reviendrai. Ma petite description correspond elle à la réalité du bon passage ?

Merci de ton éclairage. Cordialement

Sortie : Pointe du Dard en boucle par les Ardoisières et par le Passage du Dard


Départ de l'épingle au-dessus de Bénétant (alt 1325m)-Sentiers des Ardoisières (par le Chatelard)-Pointe du Dard par le versant Ouest-Passge du Dard-Chalet de Chizeraz-Bénétant-Parking.

Nous avions bien apprécié notre première rando au départ de la Ravoire sur ce versant Ouest pour le coté patrimoine de ces ardoisières et surtout pour cet accès Ouest à la Pointe du Dard loin des sentiers battus (petite trace en discontinu).

D'où l'envie de revenir dans le secteur, mais en bouclant cette fois par le versant Sud et le Vallon de Bénétant. C'est toujours sympa aussi de revenir dans un secteur où l'on a parcouru l'hiver en ski de rando!


Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 11-08-2019
  • 6h
  • 1310 m
  • Catherine

Commentaires

geba
14-08-2019 11:51:10

Bonjour,

Un grand merci. Vous ne parlez pas de la vire, j'aurais donc dû monter plutôt que chercher à traverser.

Je verrai sur place, la prochaine fois.

Merci encore. Cordialement

TofTof
13-08-2019 20:59:41

"Le relief d'une autre sente part aussi sur la droite après la bosse pour atteindre les rochers (celle que j'ai suivi, un petit groupe d'arbre dans les rochers)." Ce serait plutot cette option.

On part vers la droite après la première bosse. Si je me souviens bien, on a rejoint le groupe d'arbres en question en montant dans les rochers (en mettant un peu les mains) puis en traversnt vers la droite pour arriver au-dessus des arbres en question, avant de retrouver une trace.

Cordialement


geba
13-08-2019 07:58:35

Bonjour,

J'espère ne pas trop vous ennuyer avec ce passage du versant W.

Passage depuis la crête

Avant le ressaut du point 2140, le relief d'une première trace part à droite droite, alors que le sentier monte la bosse (on le devine sur l'image). Le relief d'une autre sente part aussi sur la droite après la bosse pour atteindre les rochers (celle que j'ai suivi, un petit groupe d'arbre dans les rochers). Mais effectivement, en gardant le fil de la crête, un cheminement se dessine dans les rochers par un crochet à droite pour gagner au-dessus, la pente herbeuse.

Si vous pouvez me confirmer, cela serait super. Cordialement


TofTof
12-08-2019 20:20:04

Bonjour,

j'ai un peu de mal à me rendre compte sur les photos qui me donnent cependant l'impression que la pente est plus raide que par où nous sommes passés. Il m'est difficile de dire si nous sommes passés plus à droite ou plus à gauche. Les "hostilités" ,si je puis dire, commencent vraiment dans l'axe (ou dans la continuité) de la crête herbeuse (2100-2140). Ensuite, le cheminement a une certaine logique.

Cordialement


geba
12-08-2019 08:27:59

Bonjour,

C'est vraiment pas de chance. Choisir le même itinéraire si sauvage et plutôt méconnu le même jour, c'est quand même un drôle de hazard. Un grand merci pour les précisions, car il est certain que j'y retournerai.

L'endroit où je me suis arrêté :

Passage sur la sente au pied du versant W

Vu générale du passage ou le relief de la sente bute sur les rochers :

Vue générale du passage

Les photos illustent l'endroit de mon demi-tour. C'était bien par là ? Peut-être fallait-il monter la pente à gauche pour trouver un meilleur passage plus haut ?

Si vous pouvez me dire ?

Cordialement


TofTof
12-08-2019 07:47:18

Bonjour,

c'est bien vous que l'on a donc vu redescendre du collet . A 2 minutes près, on aurait pu se rencontrer; pas de chance!

Le passage que vous décrivez semble le bon. Il y a 3 ou 4 petits ressauts un peu rocheux à franchir, pas si difficile que cela. Sur ces passages, la trace est encore un peu présente; on se déplace toujours vers la droite. On arrive ensuite sur une pente herbeuse où la trace disparait. On a choisi l'option de la traverser en continuant toujours sur la droite, en ne montant pas trop pour venir buter sur un grand et étroit couloir rocheux (de mémoire pas le premier mais le second). On l'a remonté presque jusqu'au sommet. Un peu avant d'atteindre la crête,  une sente part à droite. Il suffit de continuer dans la direction pour atteindre la crête d'où l'on aperçoit la Pointe du Dard. Redescendre de quelques mêtres (herbe + éboulis à traverser) pour remonter au sommet du Dard.

En espérant avoir répondu à la demande

Cordialement

 


geba
12-08-2019 06:28:02

Bonjour Totof,

Vers 10h45, je descendais de la crête du collet 2100-2140 en direction de l'ardoisière de la Bathie. Dommage, j'aurais bien aimé vous rencontrer pour avoir la clé du passage dans les rochers au-dessus de la crête du collet. Si vous pouvez m'en dire davantage sur cette vire exposée. Étais-je sur le bon itinéraire ?

Ma voiture était stationnée dans le lacet du dessus (1404 m), et en descendant, j'ai donc vu votre voituer vers 1325 m.

Cordialement


TofTof
11-08-2019 22:03:47

Bonjour,

c'est sans doute vous que l'on a aperçu de loin au niveau des anciennes Ardoisières de Cevins, vers 10h45.

Dommage, car nous aurions pu faire l'ascension ensemble.


geba
11-08-2019 20:18:37

Bonjour TofTof,

Nous aurions pu nous rencontrer? Si je n'avais pas renoncé devant ce passage qui m'a rebuté, j'avais le même projet. Celui de monter depuis les Ardoisières, pour traverser la Pointe du Dard jusqu'au Passage du Dard, pour descendre sur le Chalet de Chizeraz ave un retour par le sentier de la Cascade du Dard…

Cordialement



Identification

Social Media