Col de la Temple par le glacier de la Temple

Proposé le Luc

• Description: Tracé GPS du Col de la Temple
Proposé par Luc

Itinéraire

De la Bérarde, rejoindre le Plan du Carrelet, puis continuer sud-est où l'on prendra au Bois du Carrelet le sentier du même nom qui monte en de nombreux lacets jusqu'au refuge Temple Ecrins.

Du refuge, suivre le sentier qui passe au-dessus du refuge et passer sous les contreforts de l'arête ouest du Pic Coolidge. On se retrouve ainsi dans le vallon de la Temple que l'on remonte jusqu'aux névés et glacier de la Temple à l'approche des 3000.

Rejoindre ainsi le col, pente plus raide.

A lire

• Massif des Ecrins et Haut Dauphiné, randonnées pédestres et à skis. par O. Gumuchan et L. Martin. Référence : n° Bc.109 page 184 proposé par Luc

A partir de 2950 mètres, prévoir un équipement adapté à la rando sur neige/glacier.

Sortie : Col de la Temple par le glacier de la Temple

Grand beau temps et très chaud.La montée est terrible en plein soleil mais à l'arrivée quelle vue sur Ailefroide.
Les photos arriveront prochainement

• Date : 21-08-2010
  • Durée : 6h45AR

TOMTOM PSIG 38
26-08-2010 17:51:22

salut Johnny, Je suis monté en fin de semaine dernière au col de la Temple, en partant de la Bérarde et je peux te dire que le glacier si on peut appeler ça un glacier tire vraiment la gueule.Je pense que ce n'est plus qu'un névé. J'ai pris le névé vers 3100m d'altitude, en gros c'est la dernière pente. Aucune difficulté a signalé. Comme te le dit Sebl, tu peux dormir au col les emplacements sont sympas. Salut

SebL
24-08-2010 08:57:47

Pour info, tu as des emplacements de bivouac "sympas" (enfin quand même haute-montagne) au col. Bivouac mémorable face au coup de sabre, ailefroide and co... Par contre, il faut être relativement léger (niveau sac à dos) pour ne pas trop souffrir à la montée directe depuis la Bérarde... Seb

JeunouKiKrak
23-08-2010 18:04:07

Pour le refuge c'est évident puisque au cas où j'envisage d'aller là-haut, c'est dodo au refuge ! Mais tu as bien fait de te permettre, abondance d'infos ne nuit pas. Merci. Je vais jusqu'au R5 sans problèmes, mais à partir de R4 je préfère être accompagné. C'était tout le sens de la question. :wink:

SebL
23-08-2010 13:54:45

Si je peux me permettre : - tu peux contacter le gardien du refuge qui te donnera des infos récentes sur les conditions - il y a 2 ans, pour le col de la Temple il n'y avait plus vraiment de glacier et seulement quelques langues de neige pas très difficiles juste sous le col (plus tot en saison les pentes du bas peuvent être dangereuses). Donc de mémoire, même si on est assez haut, c'est plutot du bon R3 - ensuite pour le Coolidje, ce n'est pas si "cool" et c'est du vrai alpinsime (meme si c'est côté F). La corde est indispensable (passage d'escalade après le col + pente de neige à la fin) Seb

JeunouKiKrak
23-08-2010 09:25:53

:) Bonjour, Ce doit être une très belle course. Pourrais-tu me dire comment est le glacier avant le col ? J'ai lu par le passé qu'il était souvent hors neige à cette époque (on dit même que le glacier serait à l'agonie...) Ceci pour savoir si c'est faisable seul sans soucis de crevasses. Sur ta sortie on dirait que tu l'as fait seul, mais j'attends juste confirmation. Merci d'avance. J'ai la même question pour le Pic Coolidge qui suit le col. Si des Bivouakeurs ont des infos sur la faisabilité en solo, les renseignements seront les bienvenus. Merci. :)

06-09-2009

Pas de névé sous le col de la Temple. Rocher sec. Montée ensuite au...

Cristol
31-07-2006

Belle sortie, nous avons posé notre bivouak une centaine de mètres a...