Col de la Cochette en boucle par le Pont
de la Tannerie, le sangle et le Habert de Malamille

Col de la Cochette en boucle par le Pont
de la Tannerie, le sangle et le Habert de Malamille

  • Altitude départ : 770
  • Altitude sommet : 1263
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : varié
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

 Emprunter la piste forestière qui semble à l'abandon face aux Maisons Forestières de la Côte du Moulin et qui descend vers le Guiers Mort. Le franchir par le Pont de la Tannerie (XVIeme S, beau point de vue sur le pont en descendant rive gauche légèrement en aval). Dans la continuité du pont, suivre attentivement une vieille piste à la plateforme peu marquée et envahit par la végétation. On arrive ainsi sous le prairie de Valombre. Si il ya du bétail, on peut contourner la pâture par la gauche. Prendre ensuite la route forestière à droite, en direction du habert de Malamille. Très belle vue depuis la prairie sur le monastère de la Grande Chartreuse, parfaitement encadré par le Petit et le Grand Som. Au habert de Malamille, prendre la piste forestière qui part franchement à l'ouest (panneau "Charmant Som") La suivre sur environ 500m jusqu'à une plateforme de débardage où la piste fait une épingle. De là, prendre chemin qui se dirige vers le Nord puis rapidement Sud-Ouest en longeant la reserve biologique intégrale de la Combe de l'If. On s'eleve alors rapidement sur un bon sentier soutenu par des murs de pierre sèchedans un couloir raide et encaissé vers le Col de la Cochette. Cela descend tout aussi raide versant Tenaison mais ici pas de murets qui tiennent la plateforme du sentier. Portion délicate par temps humide ! Au bas de la partie raide, prendre le sentier de droite qui indique "Tenaison". On arrive alors sur la route de la Charmette que l'on suit sur un petit kilomètre vers le nord avant de la quitter lorsqu'elle fait un coude orienté nord-ouest avant le tunnel de Tenaison (cairn). Franchir la passerelle et suivre le sentier vers le Belvédère des Sangles en passant par le sangle de Malamille. Du belvédère, retour au habert de Malamille par le sentier puis par la piste puis la route que l'on suit jusqu'au pont de Valombre où l'on retrouve la D520b. Retour à la Côte du Moulin par la route en 15 minutes.


Précautions

L'accès au col de la Cochette versant Tenaison, sans être exposé est raide et terreux. Le sangle de Malamille est confortable mais exposé par endroit.


Commentaires difficultés

Orientation parfois un peu délicate. Un GPS peut-être utile...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D520b, Maison forestière Côte du Moulin (arrêt Transisère 7000)


Situation




Sortie du 12-03

Demi-tour - trop de neige

Grande Chartreuse saupoudrée de neige

Nous sommes parties du parking après le pont de l'Enclos, avec une petite couche de neige fraîche tombée la veille. Nous avons essayé de faire la boucle dans l'autre sens.

Passage par la prairie de Valombré, puis le habert de Malamille, puis le belvédère des sangles. Le sangle passait bien, mais il fallait faire attention : le chemin (étroit) était obstrué par des amas de feuilles et/ou de neige gelée par endroits. Après avoir remonté la route (bien enneigée) sur 1 km, nous avons fait demi-tour dans la montée (très raide) peu avant le col. Avec la neige bien gelée, pas sûres d'ailleurs que nous étions sur le chemin ?

Demi-tour et retour par le même chemin. Du coup, le passage du sangle nous a paru très facile.

Photos de la sortie


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 600 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-07-2018

Bel itinéraire dans la forêt de Chartreuse, alternant...

6 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media