Topo : Tête de Chante-Perdrix depuis les Charançons par le vallon de la Rabière

Tête de Chante-Perdrix

• Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage points rouges entre les deux cabanes de berger. Hors sentier au-dessus.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Châteauroux-les-Alpes, prendre la direction "Vallée du Rabioux, Cascade de la Pisse". Suivre "Cascade de la Pisse", puis "Gite des Charançons". Passer le gite et stationner 300 mètres plus loin à la zone de retournement des Charbonnières. 2,5km de piste. Le seul problème est le passage des petits dos d'ânes pour les voitures basses. Remarque : avant le 10 juillet et après le 20 août, on peut monter jusqu'à la Cabane (1805m).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Prendre la piste balisée en direction du col des Tourettes.

La quitter 800 mètres plus loin pour la piste non balisée montant à la Cabane à 1805m.
Chercher au-dessus de cette cabane, à la limite à droite des arbres, un sentier balisé avec des ronds rouges et des cairns qui monte, direction sud, vers le vallon de la Rabière, jusqu'à une deuxième cabane de berger située vers 2235m dans la rive gauche de ce vallon.
Continuer à vue dans le vallon en passant aux Laquais et au Fond de la Cabane.
Arrivé au bout du vallon, monter à vue dans le pierrier afin d'atteindre la crête sommitale légèrement à gauche de la tête de Chante-Perdrix.
Accéder au sommet en suivant cette crête.

RETOUR
Descendre par la confortable crête nord-ouest jusqu'au col précédant le petit sommet à 2627m.
Plonger alors dans le vallon et le suivre jusqu'à la cabane de berger où l'on retrouve le sentier par lequel on est arrivé.

L'itinéraire dans le vallon de la Rabière se fait entièrement à vue. Ce circuit est donc à éviter par temps de brouillard.

La montée à la crête sommitale se fait dans un pierrier relativement stable.