topo : Brêche du Frêne depuis Saint Hugon

Lac des Férices

• Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Goncelin > Allevard > La Chapelle du Bard > Saint Hugon.
Proposé le francky

Itinéraire

De la barraque de Cohardin, remonter le fond du vallon jusqu'à 2000m (à proximité d du refuge des Férices).

Poursuivre SW et passer en sud de la Tête des Férices, remonter les larges pentes ensuite en direction de la brèche du Frêne.

Sortie : Brêche du Frêne depuis Saint Hugon

Après les Grands Moulins la semaine passée, on reforme la cordée pour le Frêne, face N. Nous y allons pour visiter et plus si affinité.

Nous partirons de Cohardin en basket avec le matos sur le sac, le light c'est le top... 350m+ plus haut, on troque les baskets pour les bottes de ski. Le regel est excellent et le cheminement pour gagner le refuge demande toute notre attention.

Ensuite c'est tranquille - pas expo - et la face N du Crozet, le Frêne, les ciseaux... sont là pour faire naître plein de projets - il fait beau être "jeune" et motivé.

Un solitaire est derrière nous, un autochtone à coup sur.

Au pied de la face, les skis retournent sur le sac en lieu et place des pioches. C'est tout de suite plus sécurisant deux piolets dans le 50°. Y'a de l'ambiance, c'est joli tout plein. Le final sur l'arête en mixte nous fait taire quelques secondes - le Frêne retrouve sa tranquillité.

Au sommet, le selfie qui va bien et on redescend comme on est monté mais en marche arrière cette fois, les skis sont montés au sommet histoire de prendre la T°.

Pendant ce temps, le soliste est monté à une brêche bien pentue, je reconnaitrai Laurent, détrolain comme moi.

La descente nous aura occupés le même temps qu'à la montée, bizarre bizarre...

Puis les skis trouvent ici toute leur place, excellent moyen de déplacement en cette saison, on les laisse aller et ce jusqu'aux baskets soit 1000 plus bas. Au passage et selon les étages alpestres, c'est bon à excellent.

Et comme la semaine passée, la Leffe au Val Pelouse viendra finir comme il se doit la sortie du matin.