Pointes des Neyzets par le ravin du Grand
Clausis

Pointes des Neyzets par le ravin du Grand
Clausis

  • Altitude départ : 1560
  • Altitude sommet : 3247
  • Dénivelé : 2100
  • Distance : 18,5 km
  • Temps de montée : 8h30
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : GR puis plus rien depuis le vallon du Grand Clausis.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ALLER
Prendre dans le vallon du Fournel le GR 54A jusqu'au torrent du Grand Clausis (voir topo de la tête du Clot) et monter aux petits pâturages du grand Clausis en contournant son cirque par son flanc G; de la partie supérieure de l'alpage, repérer un grand couloir sur votre droite et s'y diriger; naviguer entre les restes d'avalanches pour rejoindre le milieu du couloir et y rester le plus possible dans votre progression; le matériel d'alpinisme devient nécessaire dès la moitié du couloir du fait de la raideur progressive de la pente et de son instabilité.

En fin juillet, la sortie supérieure du couloir est encore obstruée par une grande corniche qui barre quasiment toute la largeur du col, et il faut sortir par les rochers, à la base du sommet Est.

RETOUR
La descente ne présente pas de problème majeur, à part le col de l'Aiglière dont la sortie vers le grand pierrier qui surplombe les lacs des Neyzets peut être obstruée par de grandes congères surplombantes, qu'il faut contourner par la barre rocheuse.

La suite se fait sans difficulté jusqu'à la jonction avec le départ du sentier du col du Bal, dont le poteau et son panneau indicateur ont disparu (bien regarder le bord amont du chemin avant la descente dans la forêt).

Du col du Bal, suivre autant que possible une vague sente sur votre droite, qui traverse une pente escarpée, avec de temps à autre un cairn ou un point jaune; des interruptions sont fréquentes et se diriger au juger, toujours en diagonale descendante droite; on arrive à un premier promontoire puis quelques lacets ultérieurs pour le descendre et reprendre une traversée D diagonale descendante, jusqu'à repérer une cabane à l'abandon (cabane des Ayes); la sente disparaît et il faut descendre à l'aplomb pour rejoindre une sente qui contourne cette cabane (voir carte IGN 3437 ET). Pas de sente ici, il faut contourner la bosse par votre G, sous la cabane, pour rejoindre une sente mieux tracée qui vous conduira au ravin d'avalanche à traverser, et redescendre vers la cabane de la Balme, puis reprendre le GR de départ et rejoindre le parking.


Précautions

Réservé à des randonneurs expérimentés, ayant pratiqué l'alpinisme; penser à toujours bien s'approvisionner en hydratation; vous ne trouverez plus d'eau à partir de la sortie des alpages du grand Clausis ,jusqu'aux lacs des Neyzets sur l'autre versant, sous l'ancien glacier de l'Aiglière.


Commentaires difficultés

Couloir de montée raide et instable. Corniche neige supérieure obstruant l'arrivée au col sous les pointes des Neyzets Le col de l'Aiglère peut être obstrué par des congères. La descente du col du Bal risque d'être dangereuse et erratique.

Commentaires

olivier lochard
20-07-2018 10:51:37

pour d'autres explications  et pour les photos

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Longue route depuis l'Argentière la Bessée, par le val Fournel, jusqu'à la Salce (parking de l'Ourmande))


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media